Leonardo DiCaprio Inception
Warner Bros

Interrogé sur le nihilisme (ou l'anti-nihilisme) de ses films, le réalisateur parle d'une scène clé de sa filmo : la toupie de Leonardo DiCaprio qui tourne, qui tourne, qui tourne...

Depuis sa sortie en 2010, la fin d'Inception ne cesse de fasciner, et son créateur se garde bien de la décrypter... Alors, rêve ou réalité ? Où en est Cobb, le protagoniste joué par Leonardo DiCaprio ? Pourquoi son objet totem reste-t-il en mouvement constant ?

En 2018, Michael Caine avait bien livré un début d'explication, que lui aurait donné Christopher Nolan en personne, mais ce dernier n'a jamais voulu détailler le pourquoi du comment de ce final.

"Quand j’ai reçu le scénario d’Inception, j’étais un peu perdu, donc je lui ai dit (à Christopher Nolan) que je ne comprenais pas vraiment ce qui était dans le rêve ou non, révélait ainsi l'interprète du beau-père de Cobb. Je lui ai posé cette question : ‘Quand est-on dans le rêve et quand est-on dans la réalité ?’, et il m’a répondu : ‘Quand tu es dans la scène, c’est que c’est la réalité.’ Donc voilà : si vous me voyez, c’est la réalité. Sinon, c’est dans le rêve."

En suivant cette logique, Cobb serait donc revenu dans la réalité, auprès de ses enfants, et ne serait pas coincé dans le monde des rêves. Pourtant, comme l'explique le film un peu plus tôt, sa toupie est censée s’arrêter rapidement si son détenteur est bien dans le monde réel.

Le biographe d'Oppenheimer a été bluffé par le film de Christopher Nolan

Quelle théorie est la bonne ? Nolan a enfin donné une explication, 13 ans après sa sortie, au cours d'une interview à Wired à propos d'Oppenheimer. Evoquant le sérieux de ses films et leur aspect scientifique, il est interrogé sur "leur message anti-nihiliste", comme dans Dunkerque, Interstellar ou la trilogie Dark Knight. "Ou est-ce de l'optimiste ?", lui demande le journaliste. "La fin d'Inception traite précisément de cette question là, considère-t-il. On peut la voir de façon nihiliste, n'est-ce pas ? Mais il y a aussi cette autre vision : il a avancé, et retrouvé ses enfants. L'ambiguïté ici ne relève pas de l'émotion. Elle est intellectuelle pour le public. C'est marrant car je trouve que la fin d'Inception et celle d'Oppenheimer sont reliées d'une façon intéressante qui mériterait d'être explorée. La fin d'Oppenheimer est compliquée. Elle montre des sentiments compliqués."

A ce propos, c'est aussi au cours de cette interview qu'il a expliqué à propos de ce biopic du père de la bombe atomique"Certaines personnes sont sorties du film complètement dévastées. Elles ne pouvaient pas parler. Je veux dire par là qu'il y a un élément de peur très présent dans l'histoire et dans ses fondements. Mais l'amour des personnages, l'amour qui existe dans ses relations, est aussi fort, très fort, comme dans aucun autre de mes précédents films. (...) L'histoire d'Oppenheimer est faite de questions impossiblesDe dilemmes éthiques impossibles, de paradoxes. Il n'y a pas de réponses faciles dans cette histoire. Il y a juste des questions difficiles, et c'est ce qui rend tout ça si passionnant. Je pense que nous avons pu trouver beaucoup de choses sur lesquelles être optimistes dans le film, vraiment, mais il y a tout le temps une question plus importante que toute qui plane dessus. Il semblait essentiel de laisser le spectateur se questionner à la fin, qu'on le laisse s'agiter le cerveau afin de susciter la discussion."

DR

Notez qu'en 2015, Nolan avait déjà parlé publiquement de la fin d'Inception, mais en refusant de répondre à cette question de "rêve ou réalité ?". Invité à faire un discours lors d'une remise de prix de l'université de Princeton, il avait dit aux étudiants :  "Dans la grande tradition de ces discours, généralement quelqu'un dit qu'il faut 'poursuivre ses rêves'. Mais je ne veux pas vous dire ça parce que je n'y crois pas. Poursuivez plutôt votre réalitéJe crois qu'avec le temps, on s'est mis à voir la réalité comme le cousin pauvre de nos rêves. Je veux vous dire que nos rêves, nos réalités virtuelles, ces abstractions qu'on aime et dans lesquelles on se drape, sont des sous-groupes de la réalité. À la fin d'Inception, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n'en a plus rien à faire (s'il s'agit vraiment de la réalité, NDLR), et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables. La réaction du public à ça est très forte (...) La question de savoir si c'est un rêve ou pas est celle qu'on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c'est l'essence même de la réalité. La réalité compte."

Voici la bande-annonce d'Oppenheimer, qui sortira le 19 juillet au cinéma :