Cillian Murphy de retour dans la suite de 28 jours plus tard ? "Je suis disponible"
ABACA

Lors d'une interview de près de 90 minutes pour SAG-AFTRA Fondation datant de décembre 2023, Cillian Murphy évoquait d'ors et déjà sa disponibilité pour une suite.

Interviewé pour la Fondation Sag-Aftra, Cillian Murphy, nommé aux Oscars pour son rôle de physicien dans Oppenheimer, s’est épanché sur le rôle décisif dans sa carrière d’acteur : celui de Jim dans 28 jours plus tard (disponible sur PremièreMax) de Danny Boyle.

"Pour être honnête avec vous, je ne savais pas vraiment que nous faisions un film de zombies", a noté l'acteur, ajoutant qu’il n’avait pas vu l'oeuvre de Romero (La nuit des morts-vivants).

En début d’année 2024, il a été annoncé que Danny Boyle et Alex Garland comptaient bel et bien réitérer leur collaboration en 2024 pour travailler sur une nouvelle suite, 28 ans plus tard, qui aura pour ambition de lancer une toute nouvelle trilogie. Bien qu’enregistrée en décembre 2023, l’interview tombe à pic, puisque depuis janvier, nous savons que Cillian Murphy participera au premier opus de la trilogie en tant que producteur.

Se cantonnera-t-il à la production, ou viendra-t-il signer un come-back dans la fiction apocalyptique en tant qu'acteur ?

Rappelant alors l’issue heureuse pour la vie de Jim à la fin de 28 jours plus tard, Cillian Murphy annonçait déjà en décembre "être disponible" pour une potentielle suite. Sans en dire plus, l’acteur a évoqué son expérience horrifique à travers un personnage cueilli par un réveil cauchemardesque, après 28 jours de coma, suite à un virus ayant terrassé la société.

"C’était à l’époque du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et il y avait toute cette rage aérienne. Je n’ai donc jamais eu l’impression que c’était un film de zombies. Et je suis heureux de ne pas avoir regardé les films de Romero parce que je ne savais pas à quel point ces films étaient sacrés."

Voici l'interview de près de 90 minutes : 


 

Cillian Murphy a également noté qu’à l’époque, ce n’était pas un genre de film populaire : 

 "Avant 28 jours plus tard, il n’y avait pas beaucoup de films sur les zombies. C’était un genre plutôt mort-vivant. Que Danny et Alex ont ranimé"

C'est avec nostalgie qu'il se remémore le processus d’audition pour le rôle de Tim, notant qu’il était un fan de David Boyle pour ses films, Petits meurtres entre amis et Trainspotting.

"C’était des films de formation pour moi, confie-t-il. Je me souviens d’être allé les voir au cinéma, ils étaient énormes pour moi. Je voulais donc désespérément jouer dans 28 jours plus tard." 

L’acteur de Breakfast on Pluto a estimé avoir auditionné six fois pour le rôle, et il se souvient de l’excitation que le tournage du film de zombies suscitait. Notamment pour la collaboration avec l’acteur irlandais Brendan Gleeson, même s’il avait déjà tourné avec lui dans un rôle bref -pour The Tale of Sweety Barrett en 1998- replonger dans un projet avec cette légende du cinéma irlandais était un honneur :

"Je me souviens que sur ce film, j’ai dû lui verser une pinte de Guinness. Ma main tremblait, mais il était si gentil. Je n’étais qu’un enfant (…) J’ai travaillé avec lui cinq ou six fois maintenant et il est l’un de mes héros de tous les temps et l’homme le plus gentil et le plus doux – c’est une légende absolue".

D’après The Hollywood Reporter, le projet 28 ans plus tard a atterri entre les mains de Sony. Le studio s’est imposé après une longue guerre d’enchères avec Warner Bros.

Après Oppenheimer, le prochain rôle de Cillian Murphy se dévoile