Jean François Richet - Cliffhanger
ABACA / Studio Canal

C'est la fille de Gabriel Walker qui devra user de ses compétences d'alpiniste pour secourir son père, pris en otage dans le somptueux paysage des Dolomites.

A 77 ans, Sylvester Stallone va-t-il renfiler son baudrier pour s’adonner à des acrobaties pantelantes dans le futur Cliffhanger 2 ? Il semblerait qu’une version plus féministe et au goût du jour serait davantage pressentie.

Souvenez-vous, Cliffhanger : Traque au sommet (1993) réalisé par Renny Harlin (58 Minutes pour vivre, Peur bleue) avait pour tête d’affiche Sylvester Stallone et sa musculature impeccable dans le rôle de Gabriel Walker (Gabe pour les intimes), un alpiniste traumatisé par un accident vertigineux et malheureusement mortel. Dans un décor glacial, Gabe affrontait des malfrats en quête d’un butin.

Alors qu’un projet de remake était envisagé, sous la direction de Ric Roman Waugh, la fiction montagneuses semblerait être un sujet épineux puisqu’il aurait muté en sequel, et c'est le réalisateur français Jean-François Richet (Assaut sur le central 13, Mesrine L’instinct de mort et L’ennemi public n°1) qui serait envisagé pour le mettre en scène.

Dans cette suite, on retrouverait le personnage de Gabe en responsable d'un gîte de montage selon le pitch relayé par Screen Daily. Une retraite paisible subitement interrompue quand l'alpiniste se retrouve pris en otage, lui et ses clients, par des ravisseurs. Ce n’est autre que sa fille qui volera à la rescousse de son papa en usant ses compétences d’escalade héritées, pour rétablir l’ordre dans le massif de montagnes italien. 

Cliffhanger film
Tristar

Le projet a reçu un financement de 2 millions d’euros du fonds de production allemand FFF Bayern. Le tournage serait prévu pour l’été 2024, en Europe, avec Mark Bianculli (The Good Neighbor) chargé d’assurer l’écriture du scénario.