Suicide Squad
Warner Bros

"J'ai mis ma vie dans Suicide Squad. J'ai fait quelque chose d'incroyable. Mon cut est un voyage complexe et émotionnel..."

"A mon tour !" C'est avec ce message assez étonnant, posté sur les réseaux sociaux, que David Ayer espère remettre les pendules à l'heure. Alors que The Suicide Squad revisité par James Gunn vient de sortir au cinéma, le réalisateur de la première version apparaît comme responsable du ratage total du film de 2016. Mais il ne compte pas se laisser marcher dessus et, incendiant le studio, il affirme que son montage original de Suicide Squad était bien différent du produit sorti en salle.

Dans une lettre de trois pages mise en ligne sur Twitter, Ayer prend ses distances, à la fois avec le montage de Warner Bros. mais aussi avec le cut réalisateur "fait en 10 semaines" qui est également apparu, affirmant qu'il ne peut pas être associé à l'un ou l'autre.

"J'ai mis ma vie dans Suicide Squad. J'ai fait quelque chose d'incroyable. Mon cut est un voyage complexe et émotionnel avec de "mauvaises personnes" qui sont merdiques et rejetées (un thème qui résonne dans mon âme)", écrit Ayer dans sa note. "Le montage du studio n'est pas mon film. Et mon montage n'est pas non plus ce director's cut de 10 semaines. Le mien, c'est un montage à pleine maturité fait par Lee Smith, se reposant sur le travail incroyablement ouf de John Gilroy. C'est toute la partition brillante de Steven Price, sans une seule chanson qui passe à la radio dans tout le film. C'est un montage qui a des arcs de personnages traditionnels, des performances étonnantes, une résolution solide du 3e acte. Si quelqu'un dit qu'il l'a vu, ce n'est pas vrai, il ne l'a pas vu."

David Ayer poursuit en disant que, peu importe ce que les gens disent de lui, il n'est pas du genre à abandonner. Cependant, il dit aussi qu'il ne racontera jamais sa version de l'histoire, ce qu'il s'est passé avec le studio à l'époque. Car il est de la "vieille école" et qu'il préfère se taire malgré les vagues de critiques contre le film. 

Le cinéaste conclut en disant être filer de James Gunn et ravi que la franchise Suicide Squad obtienne les "jambes dont elle a besoin" et qu'il soutiendra tout le monde en cours de route.

Depuis la publication de son message, les fans de DC sont intrigués et un hashtag #ReleaseTheAyerCut est ressorti sur le web...