Daniels Everything Everywhere All at Once
Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

Les réalisateurs du film oscarisé nous dévoilent leur futur projet.

En mai 2022, Première interviewait les Daniels en vue de la sortie française d’Everything Everywhere All at Once. Le film avait déjà très bonne presse aux États-Unis, et était même devenu un carton surprise dans les salles américaines. À la fin de notre entretien, après avoir disséqué le long-métrage qui vient de remporter sept Oscars (dont celui du meilleur film), nous interrogions les réalisateurs sur un papier d’outre-Atlantique qui évoquait une potentielle suite, les citant directement. « Je suis content que vous évoquiez le sujet, parce que j’ai l’impression que celui qui a écrit cet article a fait exprès de mal retranscrire notre conversation », nous assurait Daniel Kwan. « On a dit qu’on ne travaillait pas sur une suite à proprement parler, mais peut-être sur une suite spirituelle, ce qui n’est pas du tout pareil. » 

« Il y a des thématiques qui nous intéressent toujours, mais on ne bosse absolument pas sur une suite d’Everything Everywhere All at Once. C’est un film avec un début, un milieu et une fin », confirmait son compère Daniel Scheinert. Kwan poursuivait cependant sur leurs futurs projets : « Il y a plein d’idées autour du multivers qu’on n’a pas pu utiliser, parce qu’elles ne marchaient pas dans le cadre du film. Donc il nous en reste un paquet en stock. Ce qui veut dire que certaines choses seront liées, dans l’esprit, à Everything Everywhere All at Once. Mais ce seront des mondes complètement différents, avec d’autres personnages. On bosse notamment sur un film autour d’un triangle amoureux qui serait à une échelle bien plus réduite qu’Everything Everywhere All at Once, mais tout aussi ambitieux au niveau des thématiques et de la narration. En fait, on est poussé par deux forces en ce moment : partir à l’opposé du film précédent - faire quelque chose de plus petit et de plus simple - mais également saluer le fait qu’Everything Everywhere All at Once a eu du succès. Les gens ont aimé cette alchimie qu’on a créée et donc on s’interroge : quelles nouvelles histoires peut-on raconter avec ce genre de storytelling maximaliste, très divertissant et très personnel ? »

Pour ceux qui l’auraient loupé, Everything Everywhere All at Once est dernièrement ressorti au cinéma en France