Weird Barbie
Warner Bros.

"Je voulais que le film se termine sur une sorte de 'mic drop', une blague ultime, mais en même temps, je trouve cette fin très émouvante."

Mise à jour du 16 mars 2024 : Barbie sera rediffusé ce soir sur Canal +. Vous l'avez vu ? Alors reparlons un peu de sa scène finale...

Actualité du 25 juillet 2023 : Maintenant que Barbie est sorti, et que le film cartonne en salles, sa réalisatrice et co-scénariste Greta Gerwig est interrogée en détails sur plusieurs éléments de son intrigue. Après avoir décrypté un joli dialogue entre son héroïne jouée par Margot Robbie et une femme âgée incarnée par la costumière Ann Roth, elle revient sur sa toute dernière réplique. Attention aux spoilers : l'article qui suit détaille donc la toute fin de Barbie.

Greta Gerwig : "Ken n’est rien sans Barbie, c’est une figure hilarante et tragique"

Suite à sa rencontre avec la co-fondatrice de Mattel, Ruth Handler (jouée par Rhea Perlman), Barbie décide de devenir une vraie femme et d'explorer le monde réel. Son premier rendez-vous a ainsi un sens très particulier : alors que le public pense qu'elle est accompagnée par Gloria (America Ferrera) à son premier entretien d'embauche, il s'avère en fait qu'elle a rendez-vous chez son gynécologue. Un élément important de la vie d'une femme, qu'elle va découvrir sous le nom d'emprunt de Barbara Handler, soit celui de la véritable fille de la co-créatrice de Barbie.

"Sur ce projet, il me semblait important que tout ait un double niveau de lecture au minimum, explique-t-elle à USA Today. Je voulais que le film se termine sur une sorte de 'mic drop', une blague ultime, mais en même temps, je trouve cette fin très émouvante. Quand j'étais ado, je me souviens avoir grandi en ayant honte de mon corps, d'une manière que j'aurais du mal à décrire. J'avais l'impression qu'il devait être caché. Alors montrer Margot en Barbie à la fin du film, avec ce gigantesque sourire sur son visage, qui dit qu'elle a rendez-vous avec son gynécologue avec tant de joie, c'était une manière de dire aux jeunes : 'Barbie y va aussi, les filles'. D'une façon à la fois drôle et touchante. Il y a tellement de choses dans ce style dans le film. J'ai toujours fait attention à ce qu'il ait du cœur."

La bande-annonce de Barbie :


Barbie : le film de Greta Gerwig n’est pas en plastique [critique]