Tom Cruise en tournage de la deuxième partie de Mission : Impossible Dead Reckoning.
Abaca

L'industrie craint un "cauchemar logistique" alors que tous les films et séries mis en stand-by vont repartir au même moment en production.

Affûtés vos crayons ! La grève des scénaristes est officiellement terminée. Celle des acteurs est en passe d'être réglée aussi. Alors les studios hollywoodiens se préparent à relancer leurs productions, raconte Variety. L'Industrie fait chauffer les moteurs et compte bien redémarrer sur des chapeaux de roue. Avec des priorités claires.

Pour les projets en pré-productions, Paramount espère avancer sur Star Trek 4, Warner Bros. voudrait que The Batman 2 et Superman : Legacy se concrétisent pour débuter le tournage au printemps tandis qu'Universal va devoir passer la seconde avec Fast X : Part 2.

Pour les films qui étaient en tournage quand la grève s'est déclarée, il va falloir patienter encore un peu que le conflit avec les acteurs trouve une issue. Seulement alors, les productions de Gladiator 2 ou Mission : Impossible - Dead Reckoning Part 2 ou Deadpool 3 pourront reprendre. Et aussi Beetlejuice 2, qui n'a plus que quelques heures de tournage à boucler !

House of the Dragon : la saison 2 lance son tournage
HBO

Variety souligne que le flot de productions qui vont s'entrelacer ressemblera à un cauchemar logistique pour les directeurs de production et toutes les autres personnes impliquées dans la préparation. Il faudra trouver des studios de tournage disponibles et certaines majors s'attendent à devoir se battre pour avoir les stars en priorité, en sachant que les agendas sont déjà compliqués à aligner en temps normal.

"Dès que les grèves seront terminées, tout le monde va s'arracher les mêmes 5 réalisateurs et et les mêmes 4 stars", explique un chef de production. "Cela devient une question d’offre et de demande. Et alors qu’avant la grève, les calendriers de tournage étaient échelonnés, tout le monde va produire une tonne de films et d’émissions exactement en même temps."

Parce que la télévision aussi va massivement repartir en production. Avec en priorité les vieilles séries qui durent plusieurs saisons, avec les mêmes ensembles et équipes créatives, parce qu'elles pourront rapidement se remettre au travail, sans contraintes, et pourront rapidement produire de nouveaux contenus pour les chaînes. On pense à Grey's Anatomy, Abbott Elementary, aux sagas Law & Order ou Chicago. Et les spécialistes présagent déjà d'une accélération des méthodes d'écriture.

"Les networks de la télé voudront vraiment faire avancer les choses rapidement, aussi vite que possible. Je ne serais donc pas surpris d’y voir des expérimentations, en termes de chevauchement entre l’écriture et le tournage d’une manière encore plus compressée que celle que nous avons obtenue avec ce système déjà pressé par le temps", avance un professeur spécialisé dans Variety.

House of the Dragon a déjà été tournée, mais HBO va devoir faire en même temps la suite de White Lotus, de The Last of Us et d'Euphoria et misera dessus en prirorité pour avoir des contenus à proposer en 2024. Netflix, de son côté, mise avant tout sur la deuxième saison de Mercredi et cinquième et dernière saison de Stranger Things. Certainement la plus urgente de toutes. Car plus le temps passe, moins les ados stars du casting ont des têtes de lycéens...