Hayden Christensen revient sur son casting pour Star Wars
UFD/Lucasfilm Ldt./Disney

L’acteur de L’Attaque des clones et de La Revanche des Sith raconte comment il est devenu le visage d’Anakin Skywalker/Dark Vador.

Anakin Sywalker/Dark Vador a eu plusieurs interprètes au fil des films et des années : la silhouette de David Prowse, la voix de James Earl Jones, les cascades de Bob Anderson et les traits de Sebastian Shaw dans la trilogie initiale, ainsi que le jeune Jake Lloyd dans La Menace Fantôme. Pourtant, c’est principalement le visage d’Hayden Christensen que l’on a en tête lorsqu’on s’imagine le personnage.

Dans un entretien exclusif accordé à Empire, le père de Luke et Leia, et amant de Padmé, revient sur le processus qui lui a permis “d’exprimer l’image mentale que se faisait George [Lucas] de la façon dont quelqu’un de bien passe du mauvais côté”.

Pour Hayden Christensen, la prélogie Star Wars "vieillit bien"

Avant L’Attaque des clones (2002), Hayden Christensen n’a que peu d’expérience du grand écran : il a tenu de petits rôles dans quelques films, dont L'Antre de la folie de John Carpenter et Virgin Suicides de Sofia Coppola. Un rôle principal dans la grosse production qu'est Star Wars lui paraît inatteignable : 

“J’avais 18 ans quand j’ai reçu un appel de mon agent. Il m’a annoncé qu’il y avait des auditions pour le rôles d’Anakin Skywalker dans Star Wars, et j’ai pensé : “Wouah, c’est super cool”. Mais ça me semblait trop gros. Je me souviens avoir demandé à mon agent : “Est-ce qu’il y aurait un autre rôle pour lequel tu pourras me faire passer le casting ? Anakin me semble inaccessible”. Il n’y en avait pas. Alors j’ai tenté ma chance comme tout le monde.”

Hayden Christensen - Empire
Empire

Et effectivement Christensen n’est pas le seul jeune comédien à auditionner. Dans les couloirs, on entend rapidement le nom de Leonardo DiCaprio, qui avait déjà quelques succès (Roméo + Juliette, Titanic) et une nomination aux Oscars à son actif ; LA révélation des années 1990. Charlie Hunnam et Paul Walker (entre autres) sont aussi approchés. Hayden Christensen se souvient :

“J’ai entendu dire qu’ils avaient auditionné Leonardo et un paquet d’autres personnes. Ça a confirmé ce que je pensais : le rôle irait à quelqu’un d’autre que moi. Depuis le début des auditions, je m’étais persuadé que je n'allais pas l’avoir. Ce n’était simplement pas une possibilité. Et je pense que ça m’a beaucoup aidé, parce que ça m’a enlevé un poids des épaules. Quand je l’ai eu, ça a vraiment été une vraie surprise.”

Star Wars : l'entretien "embarrassant" de Charlie Hunnam avec George Lucas pour le rôle d'Anakin

Et Christensen de conclure : “La portée de cette opportunité, l’énormité de ce que ça représentait, tout cela était très grisant pour moi”. Et quelle opportunité !

Plus discret que Natalie Portman, sa partenaire à l’écran, Hayden Christensen a prouvé à maintes reprises que le rôle d’Anakin lui collait à la peau. Depuis la prélogie, l’acteur a participé à l’épisode IX de la franchise, L’Ascension de Skywalker, dans lequel on entend la voix d’Anakin. Il a également repris son rôle par deux fois pour le petit écran : dans Obi-Wan Kenobi où il a retrouvé Ewan McGregor en 2022, et dans Ahsoka l’année suivante, deux productions de Disney+. C’est aussi sur la plateforme qu’on peut revoir le jeune Hayden Christensen incarnant son rôle culte dans les épisodes II et III de la saga.

Hayden Christensen a enfin pu "explorer" Dark Vador dans la série Obi-Wan Kenobi