Cannes, jour 7 : Kristen Stewart
Abaca

Son premier long métrage lui tient particulièrement à coeur. Voici les détails.

Il y a quelques années, l’actrice Kristen Stewart avait annoncé sa volonté de passer derrière la caméra pour réaliser une adaptation de The Chronology of Water, l'autobiographie de l’écrivaine Lidia Yuknavitch. Malheureusement pour l’actrice, sa célébrité n’est pas un accélérateur d’obtention de financements, même si elle compte parmi ses producteurs Ridley Scott et sa société.

La star de 33 ans a pris donc une décision radicale qu’elle a annoncé dans une interview pour Variety : “Je ferai ce film avant de travailler pour quelqu’un d’autre.

Oui, vous ne rêvez pas, Kristen Stewart met en pause sa carrière d’actrice pour se concentrer sur le développement de son projet. “Ouais, je vais quitter ce putain de business. Je ne ferai pas de putain de films avant celui-ci”, martèle la star.

Néanmoins, elle reconnaît que pour atteindre ce but, elle devra se heurter à beaucoup d’obstacles, ce qui rend ce projet “quasi-impossible”. “Le climat actuel est un vrai ‘NON’ en majuscule pour tous les projets qui n’ont pas encore fait leurs preuves”, détaille-t-elle. Elle précise qu’elle voudrait aussi traduire en image l’écriture singulière de l’autrice : “Je pense qu’il y a tout un langage féminin encore à écrire”, dit-elle à propos de sa future mise en scène.

C'est Imogen Poots qui sera la star du premier film de Kristen Stewart

Elle reconnaît aussi avoir des désirs de réalisation qui apparaissent comme difficiles à vendre : “Il y a une certaine physicalité dans les films que j’aimerais faire, qui je pense sera [...] non attractive pour les ‘acheteurs’. [...] Ca n’est pas facile à vendre”, explique-t-elle. Rose Glass, qui réalise le prochain film de Kristen Stewart Love Lies Bleeding, a qualifié le scénario adapté écrit par l’actrice de “formidable”. De quoi encourager la star à persévérer.

Love Lies Bleeding est un thriller très esthétique dans lequel Kristen Stewart et Katy O’Brien sont deux jeunes femmes pleines de rêves et de désirs prêtes à tout pour atteindre leur but. Le film n’a pas encore de date de sortie en France.


Kristen Stewart a détesté faire le remake de Charlie's Angels