Le Consentement (Vanessa Filho)
Julie Trannoy

Voici les premières images du drame adapté du livre de Vanessa Springora.

L’ouvrage coup de poing de Vanessa Springora, Le Consentement, a été porté à l’écran par la réalisatrice Vanessa Filho, qui avait dirigé Marion Cotillard en mère démissionnaire dans son premier long-métrage remarqué à Cannes, Gueule d’Ange.

Après l’affiche, nous découvrons les premières images du film dans une bande-annonce tout aussi glaçante, avec un Jean-Paul Rouve (Les Tuche) méconnaissable, crâne rasé et visage sévère, dans le rôle de l’écrivain prédateur. La jeune Kim Higelin (nom familier mais visage nouveau du grand écran) incarnera  Vanessa, la jeune romancière.

"Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle", nous annonce le synopsis qui reprend très fidèlement le récit autobiographique de Vanessa Spingora publié il y a trois ans.

La romancière y racontait les mécanismes de l’emprise pédophile et les abus sexuels de l’écrivain Gabriel Matzneff, 50 ans à l’époque, sur la petite fille de 14 ans qu’elle était. Au-delà d’être un succès littéraire, le témoignage avait participé à faire bouger les lignes et à libérer la parole.


 

On reconnaît dans la bande-annonce, dans un bref extrait de télévision de 1990, la journaliste et romancière québécoise Denise Bombardier qui avait fustigé, sur le plateau d'Apostrophes, l’attirance sexuelle de Gabriel Matzneff pour les jeunes adolescentes alors qu’il s’en vantait publiquement. "La littérature sert d'alibi à ce genre de confidences", s’était-elle inquiétée de manière prémonitoire, 30 ans avant l’éclatement du mouvement #MeToo.

Au casting de cette adaptation, on retrouvera également Laetitia Casta dans le rôle de la mère de l’adolescente, mais aussi Élodie Bouchez dans la peau de Vanessa Springora adulte, période du déclic qui a précédé l’écriture.

Le Consentement de Vanessa Filho, adapté de l’ouvrage homonyme de Vanessa Springora, sortira en salle le 11 octobre 2023.