chicken run
Aardman

Pas de panique, cependant : la société d'animation a largement de quoi fabriquer le prochain Wallace et Gromit.

En toute fin de semaine, le journal britannique The Daily Telegraph a révélé que la société qui fabriquait la pâte à modeler pour les studios Aardman venait de fermer sa dernière usine au Royaume-Uni.

Depuis le début des années 1970, cette petite société de Torquay, dans le Devon, fabriquait spécifiquement de la Lewis Newplast, une pâte à modeler assez souple et légère pour qu'elle puisse être utilisée en grande quantité par le studio de cinéma de Bristol pour fabriquer tous leurs personnages et décors à animer ensuite en stop motion. Le couple qui la dirigeait a fermé ses portes en mars dernier, et la société ne sera pas reprise. Si bien qu'Aardman n'a à présent assez de stock que pour concevoir la nouvelle suite, déjà annoncée, de Wallace et Gromit. Après cela, comment vont-ils faire ?

Wallace et Gromit
DR

Durant tout le week-end, cette information a entraîné la publication de messages de soutien de la part de fans de cinéma d'animation, qui craignaient qu'Aardman soit face à une crise. Mais le studio, qui va bientôt sortir la suite de Chicken Run sur Netflix, a posté un message pour rassurer le public. Avis à tous les spectateurs qui adorent Shaun Le Mouton et Wallace et Gromit : Aardman a assez de stock de pâte à modeler pour tourner encore au moins un nouveau long métrage d'animation, et a déjà des plans pour le futur.

"Nous avons été touchés de lire vos récentes inquiétudes quant à l'avenir de nos créations adorées en pâte à modeler et nous tenons à rassurer les fans : il n'y a absolument aucune raison de s'inquiéter, lit-on dans leur communiqué officiel. Nous avons une bonne quantité de stocks pour boucler nos tournages en cours, ainsi que de futures productions. Comme Wallace dans son atelier, nous avons tout assemblé en coulisses pour tenir quelque temps et pour s'assurer une douce transition vers de nouveaux stock de pâtes à modeler pour continuer à fabriquer nos productions iconiques."

Voici le synopsis officiel de Chicken Run 2, à voir à partir du 15 décembre sur Netflix : "Ginger s'est échappée par miracle de la ferme de madame Tweedy et a enfin trouvé l’endroit de ses rêves : une île paisible, véritable sanctuaire pour toute la troupe, loin des dangers du monde des humains. Lorsqu'elle et Rocky donnent naissance à une petite Molly, le bonheur de Ginger semble total. Mais sur le continent, le reste des poulets affronte une nouvelle et terrible menace. Cette fois-ci, Ginger et son équipe n’hésitent pas à mettre en péril leur liberté si chèrement acquise pour tenter de pénétrer dans une dangereuse forteresse !"

Et sa bande-annonce :


Wallace et Gromit Le Mystère du lapin-garou : Un humour absurde so british [critique]