Mark Ruffalo : "Hulk est le Hamlet de notre génération"
UIP/SND/Disney-Marvel

L'acteur, qui revient dans She-Hulk, adore le fait que ce personnage puisse être joué par plein d'acteurs.

Il y a quelques jours, les fans fans de Marvel ont été surpris de voir une blague "méta" sur le Hulk d'Edward Norton dans la série de Disney+, She-Hulk. Attention aux spoilers : sautez ce premier paragraphe si vous ne voulez rien savoir sur l'intrigue de sa série : alors qu'il est question du procès d'Emil Blonsky, alias L'Abomination, Jennifer (Tatiana Maslany) appelle son cousin, Bruce Banner/Hulk, pour savoir s'il peut lui donner des infos sur la personnalité de cet adversaire. "Ce combat remonte à des années, répond-il. Je suis une personne complètement différente à présent. Littéralement." Ce à quoi l'héroïne répond : "Ha !" en regardant directement le spectateur droit dans les yeux, car cet échange fait référence au changement de casting qui a eu lieu au tout début du MCU : dans L'Incroyable Hulk, de Louis Leterrier, c'est Edward Norton et non Mark Ruffalo qui jouait le scientifique devenu super-héros ; ce dernier est arrivé en 2012 dans Avengers. Le grand méchant est toujours incarné par Tim Roth, qui a bien changé depuis cette apparition au cinéma , et cette séquence a fait courir la rumeur d'un possible caméo de Norton dans la suite du show...

She-Hulk : Abomination a-t-il vraiment changé ?

Cette blague a du sens pour Ruffalo, qui explique à Entertainment Weekly adorer le fait que Hulk ait déjà eu plusieurs interprètes, et qu'il pourrait y en avoir eu d'autres après lui : "Je trouve ça très marrant. C'est une réalité avec laquelle on s'amuse beaucoup, c'est vrai. J'en ai déjà rigolé avec Ed, en lui disant : 'Hulk, c'est le Hamlet de notre génération. Tout le monde peut le jouer.' Il aura encore sans doute d'autres interprètes. Des gens diront alors : 'Tu te rappelles quand Hulk ressemblait à Mark Ruffalo ? Maintenant, c'est Timothée Chalamet.' (rires) Quand ils ont décidé de faire She-Hulk, j'ai trouvé ça vraiment cool, emballant et actuel comme concept. Ils m'ont dit en gros : 'On aimerait que tu reviennes pour lui passer le relais'. Ils m'ont donné cette idée, que je connaissais déjà des comics, et je me suis dit : 'Oui, j'ai très envie de faire ça.' Et je trouve que je lui passe bien le relais, de façon étrange."

Déjà joué par Eric Bana dans le Hulk d'Ang Lee sorti en 2003, et donc par Edward Norton dans celui de Louis Leterrier en 2008, Hulk est interprété par Mark Ruffalo depuis Avengers, de Joss Whedon, sorti au cinéma quatre ans plus tard. Et en une décennie, ce personnage a pas mal évolué. Apparu particulièrement en colère dans le premier film, il était davantage sous contrôle dans L'Ere d'Ultron, puis très enfantin dans Thor Ragnarok, de Taika Waititi, avant d'apparaître plus réfléchi en "smart Hulk" dans Endgame, des frères Russo. Des changements qui plaisent à son interprète, qui ne s'ennuie jamais avec un tel personnage. "Dans cinq ans, il pourrait tout à fait se métamorphoser ?, a-t-il aussi expliqué. En quelque chose qui serait pertinent à ce moment-là. Je le verrais bien revenir en 'Berserker Hulk' ou en 'World War Hulk'. On peut aller partout avec ce héros. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant avec lui : j'ai déjà joué cinq versions différentes de ce personnages depuis le début jusqu'à aujourd'hui et cela fait que je m'y intéresse toujours. J'espère que c'est aussi le cas pour les autres gens."

Il assure enfin ne pas regretter de ne pas avoir encore eu de film en solo, contrairement à ses deux prédécesseurs.

Voici la bande-annonce de She-Hulk, actuellement sur Disney+ :


She-Hulk : la nouvelle série Marvel est anecdotique au possible [critique]