Pedro Pascal et Matt Damon rejoignent le nouveau film d'Ethan Coen
Paramount/EuropaCorp/Netflix/Twentieth Century Fox France

Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan avaient déjà été annoncées au casting du premier film en solo du cinéaste. Qui a à présent un titre : Drive-Away Dolls.

Durant l'été 2021, Carter Burwell, le compositeur fidèle des frères Coen (on lui doit notamment les BO de Fargo, The Big Lebowski, O'Brother ou encore de La Ballade de Buster Scruggs), expliquait qu'Ethan Coen avait pris sa retraite, alors que son frangin terminait son premier film en solo, The Tragedy of Macbeth. "(S'il n'a pas participé à sa fabrication, c'est) parce qu'il ne voulait plus faire de film, expliquait l'artiste. Ethan semble très heureux à faire ce qu'il fait, et je ne suis pas sûr de ce que Joel réalisera ensuite. J'espère qu'ils reviendront, car ils ont des tonnes de scénarios sous la main, et j'en ai lu quelques-uns qui étaient bons. Mais là, je n'en sais rien. On arrive tous à un âge où on pourrait prendre notre retraite, pourtant je ne crois pas que c'est ce qui arrivera. Nous sommes dans un business incroyablement imprévisible..."

Surprise, pile un an après ces déclarations, Ethan Coen engageait Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan pour sa première réalisation en solo. Et voilà qu'en plus des comédiennes phares de Maid et de Bad Education, on apprend aujourd'hui que Pedro Pascal (qui cartonne en ce moment grâce à The Last of Us et The Mandalorian), Matt Damon (qui a déjà tourné dans True Grit, des frères Coen, en 2010), Beanie Feldstein (la sœur de Jonah Hill, vue notamment dans la série What We Do in the Shadows), Colman Domingo (Euphoria) et Bill Camp (qui a déjà croisé Damon dans Les Joueurs et Jason Bourne) rejoignent à leur tour cette comédie. Et elle a également un titre et un pitch.

Drive-Away Dolls suivra deux copines à l'esprit libre, jouées par Qualley et Wiswanathan, qui ont besoin de faire un break. Elles se lancent alors dans un road trip vers Tallahassee, mais en cours de route, elles vont croiser un groupe de criminels pas doués. Présenté comme ça, cette "comédie grinçante" s'annonce parfaitement dans la veine des films cultes des Coen tels que Fargo, par exemple.

Ethan a co-écrit ce film avec sa femme Tricia Cooke, avec qui il avait déjà collaboré sur le documentaire Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind. Focus Features et Working Title seront à la production de Drive-Away Dolls, et Universal le distribuera partout dans le monde. Sa sortie est prévue pour le 22 septembre 2023 aux Etats-Unis.

Les frères Coen referont-ils un film ensemble ?