10 minutes de Tom Cruise qui court dans Mission Impossible (depuis 1996)
Paramount

"Running in movies since 1981", s'amuse la star dans sa bio Instagram. Et depuis 1996 en tant qu'Ethan Hunt, donc.

C'est l'été, les blockbusters reviennent sur grand écran, avec leurs explosions, leurs cascades spectaculaires et leurs courses poursuites haletantes. Notamment celles de Tom Cruise dans Dead Reckoning, le 7e volet de la saga Mission : Impossible.

Tom Cruise qui pique des sprints, c'est devenu une telle habitude pour le public que la Paramount a décidé de condenser toutes ses scènes de courses dans une vidéo... qui dure près de 10 minutes. Du premier volet sorti en 1996 à celui qui arrivera sur les écrans mercredi, la star est toujours en mouvement. La preuve :


Mission : Impossible 7 : un nouveau sommet pour la saga [critique]

Après quoi court Tom Cruise ? Le succès ? La reconnaissance de ses pairs ? L'Eternelle jeunesse ? Le rôle de sa vie ? Fuit-il ses détracteurs ? Ses mauvais souvenirs de jeunesse ? Un captivant documentaire intitulé Tom Cruise Corps et âme, diffusé sur Arte pose la question, et il est vrai qu'au cours de sa carrière, c'est certainement le comédien qui a le plus couru à l'écran.

Cherchez-en d'autres, vous verrez... Il y a bien sûr le "cours, Forrest !" devenu culte avec Tom Hanks, le Running Man incarné par Dustin Hoffman, Sylvester Stallone qui s'entraîne de façon mémorable dans la saga Rocky ou David Duchovny qui n'a cessé de poursuivre des aliens dans X-Files à toute allure, mais le premier qui vient à l'esprit, c'est Tom Cruise, LE coureur du cinéma américain.

C'est d'ailleurs devenu l'une de ses marques de fabrique, avant même les cascades spectaculaires qu'il effectue dans les Mission : Impossible ou Top Gun : Maverick. "Running in movies since 1981", s'amuse l'acteur et producteur en personne dans sa bio Instagram. Cela remonte tout début de sa carrière, puisqu'il fut cette année là dans Un amour infini et Taps, ses deux premiers projets en tant que comédien. Quinze ans plus tard, Cruise est devenu Ethan Hunt, l'espion au cœur de la saga Mission : Impossible, au cours de laquelle il court comme un dératé à la moindre occasion. Le phénomène est si important qu'une étude a été faite dessus à Hollywood, et elle a conclu que plus Tom court, plus ses films ont du succès au box-office !

Plus Tom Cruise court, meilleurs sont ses films

Tout cela méritait bien un petit best-of : cette vidéo a été partagée cette semaine à l'occasion de son 61e anniversaire. C'était le 3 juillet dernier -et non le 4-, et Cruise a immédiatement fait savoir qu'il ne comptait pas s'arrêter de courir si tôt sur grand écran. Prenant exemple sur Harrison Ford, qui vient de dire adieu à Indiana Jones avec Le Cadran de la Destinée, il a affirmé qu'il aimerait comme lui tourner des Mission : Impossible jusqu'à ses 80 ans !

Voici la bande-annonce de Dead Reckoning, à découvrir à partir du 12 juillet au cinéma :