Elizabeth Olsen WandaVision
Disney

L'interprète de Wanda regrette notamment de ne pas avoir joué dans The Lobster, de Yorgos Lanthimos.

Actuellement au coeur de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Elizabeth Olsen tient un rôle de plus en plus central au sein du MCU. Arrivée en dans Avengers 2, en 2015, la comédienne a gagné en importance en revenant dans Captain America 3 et les suites d'Avengers, puis en ayant sa propre série, WandaVision. Si bien qu'elle a tourné dans peu de films en dehors du MCU sur cette période. Révélée au grand public grâce à Silent House et Martha Marcy May Marlene, en 2011, elle a tout de même été acclamée pour Ingrid Goes West et Wind River. Mais elle a dû refuser plusieurs rôles qui lui plaisaient dans des films indépendants parce qu'elle était engagée sur des blockbusters Marvel. Notamment The Lobster, de Yorgos Lanthimos, une oeuvre originale qui a été acclamée par la critique à sa sortie, en 2015.

Elizabeth Olsen demande du respect pour les gens qui travaillent sur les films Marvel

"J'ai commencé à me sentir très frustrée, reconnaît-elle auprès du New York Times. J'avais la sécurité de l'emploi, mais en même temps je perdais des rôles qui me correspondaient plus en tant que personne. Et plus je m'éloignais d'eux, moins on pensait à moi pour ce type de personnages. Ca m'a empêchée d'avoir les capacités physiques d'obtenir certains rôles que je trouvais plus alignés avec ce que j'aime en tant que spectatrice. Pour être parfaitement honnête."

Marvel s'offre une petite folie avec WandaVision sur Disney + (critique)

Elizabeth Olsen explique cependant s'être sentie moins "prisonnière" de son rôle de Wanda/Scarlet Witch en acceptant d'avoir sa propre série sur Disney Plus. Son contrat avec Marvel se terminait normalement avec Avengers : Infinity War (2018) et quand elle a négocié la suite avec Kevin Feige, elle a apprécié sa proposition de série dérivée du MCU. "Le fait d'avoir le pouvoir de choisir ou non de continuer a été très important pour moi, détaille-t-elle. Cette série a représenté une certaine forme de liberté pour moi. On avait conscience de créer quelque chose de bizarre avec ce projet, on ne savait pas si le public suivrait et c'était assez libérateur. Il n'y avait pas de pression, ni peur. Ce fut une expérience très enrichissante."

Va-t-elle continuer à interpréter Wanda à l'avenir, pourquoi pas dans un film en solo, maintenant que sa série a trouvé son public et que Doctor Strange 2 laisse le sort de son héroïne ouvert ? "Je crois que oui. Par contre, il faut que ce soit une bonne histoire. Je trouve que ces films sont meilleurs quand ils ne sont pas pensés comme du contenu, mais qu'ils ont un vrai point de vue, pas un plan en trois films."


Avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les séries Marvel deviennent indispensables