Stranger Things Will
Netflix

L'acteur a paradé à Los Angeles avec des stickers disant aussi "Hamas is ISIS".

La semaine dernière, Variety consacrait un long article à la guerre entre le Hamas et Israël, expliquant comment ce conflit avait créé d'énormes divisions à Hollywood. Le site spécialisé dans l'industrie cinématographique détaillait plusieurs cas de personnalités boycottées, voire virées par leurs studios ou agences, comme Melissa Barrera, licenciée de Scream VII après avoir posté des messages de soutien envers la Palestine, jugés "antisémites" par Spyglass, la société de production derrière la franchise.

Son départ de la saga horrifique a été suivi de celui de l'interprète de sa sœur, la très populaire Jenna Ortega. Officiellement, sa décision n'a rien à voir avec cette affaire, mais le fait qu'elle soit annoncée le lendemain auprès du grand public est apparu comme un soutien de sa part à sa partenaire de jeu.

Virée de Scream 7, Melissa Barrera réagit : "Je ne peux pas rester silencieuse"

Dans cette longue analyse, le site détaillait aussi la colère née de la décision de la WGA, le syndicat des scénaristes, de ne pas avoir voulu écrire un communiqué commun pour dénoncer les crimes du Hamas en Israël le 7 octobre, qui avait entraîné l'invasion militaire de Gaza.

"Il n'y a aucune excuse pour ne pas condamner le Hamas et demander la libération des otages", réagissait Jonathan Greenblatt, à la tête d'une organisation anti-diffamation. "Hollywood a rapidement soutenu Black Lives Matter, comme il se doit. Idem pour Time's Up et des tas d'autres causes importantes. Il y a plein de raisons de critiquer Israël ou de parler de son inquiétude à propos de la guerre qui se déroule en ce moment à Gaza, mais cela n'offre pas aux célébrités, ni aux représentants de cette industrie, le droit de partager des accusations injustes envers Israël, de parler d''apartheid' ou de 'génocide', ou, pire, de célébrer les actions de terroristes du Hamas."

Variety s'inquiétait enfin de la multiplication de conversations WhatsApp dans lesquelles des messages de haine étaient partagés, d'un côté comme de l'autre.

Stranger Things saison 4
Netflix

The Streamr a rebondi sur la perception du conflit à Hollywood, en prenant aussi des exemples de personnalités défendant Israël à tout prix. Le jeune Noah Schnapp, révélé par la série Stranger Things, a ainsi été vu dans les rues de Los Angeles "portant des stickers 'Zionism is sexy/Le sionisme, c'est sexy' et 'Hamas is ISIS/Le Hamas, c'est Al Quaïda', détaillent-ils. Nous entendons que Netflix garde un œil sur son comportement, mais qu'il ne sera certainement pas viré, ni recasté de l'ultime et cinquième saison de Stranger Things."

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénoncent un deux poids, deux mesures en comparaison à l'affaire Melissa Barrera :  

Puis ils ajoutent un update après avoir obtenu l'information suivante : "On nous dit que dans cette saison 5 de Stranger Things, Will Byers, joué par Noah Schnapp, sera 'le personnage principal.' Une autre source nous assure qu'il ne sera définitivement pas viré du show."

Stranger Things ayant pris du retard avec les grèves des scénaristes et des acteurs, Netflix n'a pas encore annoncé de date de diffusion.

Promis, le casting de Stranger Things ne sera pas rajeuni en numérique