Ridley Scott
ABACA PRESS

Le réalisateur d’Alien et Blade Runner s’en prend également à Boris Johnson.

Après un mois de tournage dans le sud de la France et un départ prévu pour l’Irlande, Ridley Scott et le casting de son prochain film, The Last Duel, ont été contraints de rentrer aux États-Unis à cause de l’épidémie de Covid-19. Le drame médiéval porté par Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck, prévu en salles le 13 janvier 2021, pourrait donc voir sa date de sortie repoussée. Interviewé par Variety sur l’épidémie et la gestion de la crise à travers le monde, le réalisateur d’Alien, Blade Runner et Thelma & Louise s’est montré particulièrement acerbe. "Ce bonhomme à la tête orange qui nous dirige est taré, n’est-ce pas?", a-t-il confié en parlant de Donald Trump. "Je regarde les politiciens qui dirigent notre monde et la moitié d’entre eux sont des idiots et l’autre moitié des despotes. Il y en a très peu qui en valent la peine, si vous voyez ce que je veux dire."

The Last Duel : Ben Affleck, Matt Damon et Ridley Scott réunis dans le sud de la France

Né en 1937 en Angleterre, le réalisateur a connu la guerre très jeune et estime qu’il serait utile de réintroduire le rationnement alimentaire en ces temps confus : "Je suis un enfant de la guerre, et à l’époque, nous faisions du rationnement. Les gens ne pouvaient pas acheter autant de nourriture d’un coup, nous avions des carnets de rationnement avec des coupons qui limitaient nos achats. On devrait faire ça aujourd’hui parce que les gens achètent tellement de nourriture qui finit par pourrir." Et d’ajouter : "En Angleterre aussi, je veux dire, Boris [Johnson], creuse toi les méninges ! Car nous discutons grâce à un iPhone, un outil qui pourrait servir de coupon pour limiter ce qu’on peut acheter à chaque fois qu’on va au supermarché. De cette manière, il y a de l’ordre. Il nous faut de l’ordre et du calme."

Des paroles qui n’engagent que le réalisateur, qui encourage les gens à rester confinés. "Si nous restons à l’intérieur le temps demandé, ils (les professionnels de la santé) auront une meilleure compréhension du phénomène. (…) Je fais très attention, je veux continuer le tournage de mon film avec Matt Damon", conclut-il. L’intrigue de The Last Duel se déroule en France, en 1386. Un chevalier normand qui revient de la guerre et dont la femme accuse son meilleur ami de l’avoir violée, se retrouve à devoir affronter ce dernier dans un duel. 

Coronavirus : le casting de Contagion donne des conseils sanitaires aux Américains