The Flash
Warner bros.

"À l'époque, tout le monde se foutait que les fans réagissent comme ça. C'était normal", raconte Candice Patton.

Quand elle a été castée pour jouer Iris West dans The Flash, en 2014, Candice Patton a dû faire face aux réactions négatives des "fans" DC, qui n'ont pas du tout apprécié qu'une actrice afro-américaine incarne la jeune fille, blanche dans les BD d'origine. 

Dans une interview avec The Open Up Podcast, Patton raconte aujourd'hui le "harcèlement" dont elle a été victime : "C'était difficile à vivre, même sur le plateau. Je voulais quitter la série dès la saison 2 ! Je me souviens avoir dit : 'Je ne peux pas faire ça, je ne vais pas m'en sortir, je suis très malheureuse..."

Mais dans le même temps, la comédienne a senti une responsabilité lui incomber, celle de créer un "espace pour les femmes de couleur dans le genre des super-héros". Ainsi, son rôle de "pionnière" a été parfois lourd à digérer : "C'est dur quand vous êtes parmi les premiers... Vous faites face à des retours violents et il n'y a aucune aide... Aujourd'hui, les gens comprennent un peu mieux. Ils comprennent à quel point les fans peuvent être racistes et misogynes, en particulier lorsqu'il s'agit d'adaptation de comics. Mais à l'époque, tout le monde se foutait que les fans réagissent comme ça. C'était normal."

The Flash : la saison 9 sera-t-elle la dernière ?

Candice Patton affirme que The CW et Warner Bros. TV, la chaîne et le studio derrière The Flash, ne l'ont pas correctement protégée de ce retour de bâton post-casting : "C'était leur façon de gérer les choses... Nous savons mieux maintenant qu'il n'est pas acceptable de traiter votre talent de cette façon et de le laisser subir ces abus et ce harcèlement. Mais pour moi en 2014, il n'y avait pas de système de soutien. Personne ne s'en occupait. J'étais juste libre de me faire insulter tous les jours. Il n'y avait pas de protocoles de médias sociaux en place pour me protéger, alors ils ont juste laissé faire comme ça... Sauf qu'il ne suffit pas de caster une afro-américaine en premier rôle féminin, pour dire : 'Regardez-nous, nous sommes tellement progressistes, nous avons coché la case'... Parce qu'à l'arrivée, je me suis retrouvée balancée dans un océan de requins. C'est génial d'être dans l'océan, mais je peux me faire dévorer vivante ! C'est pourquoi il doit y avoir des personnes en position de pouvoir qui comprennent mon expérience et comprennent l'expérience des Noirs et l'expérience des femmes noires qui ont besoin d'être protégée. Chaque fois que vous embauchez une minorité, quelle qu'elle soit, vous devez être prêt à la protéger. Dans le monde réel, nous ne sommes pas protégés. Juste parce que vous nous mettez sur un plateau hollywoodien chic, avec une belle coiffure et du maquillage, vous pensez que nous sommes en sécurité. Mais nous ne sommes pas en sécurité."

Candice Patton va plus loin et suggère que ces collègues blancs étaient traités différemment sur le tournage, ce qui n'a fait qu'accentuer son malaise : "C'était des petites choses, comme les protocoles en place ou des choses que je voyais se produire pour mes homologues blancs et pas à moi... Comment j'ai été traitée différemment des autres, comment j'ai été peu ou mal protégée par le réseau et le studio, ce sont des choses qui m'ont frustrée."

En fin de compte, elle a décidé de rester dans The Flash et sera encore bien présente dans la saison 9 à venir.