Top Amazon 2021
Amazon

Du phénomène The Boys à La Fabuleuse Mme Maisel, en passant par le grand drama historique The Underground Railrod, ou des pépites comme Upload ou Invincible, la plateforme Prime Vidéo regorge de séries à découvrir.

En attendant la sortie de l'adaptation très attendue du Seigneur des Anneaux, Amazon Prime Video a déjà rempli son catalogue de créations originales très réussies. Des séries "maison" qui sont encore trop méconnues chez nous, même si certaines sont de petits bijoux à découvrir absolument.

Le top 10 des meilleurs films originaux Amazon Prime Video

20) CARNIVAL ROW (2019)

Carnival Row
Amazon

Une grande saga fantastique, portée par le couple ultra-glamour Orlando Bloom et Cara Delevingne. Une fiction originale splendide. Une esthétique à couper le souffle, enveloppée dans une mythologie méticuleusement élaborée, même si l'histoire peine un peu à démarrer.
Statut actuel : la saison 2 a récemment terminé son tournage et devrait sortir en 2022.


19) JACK RYAN (2018)

Jack Ryan critique
Amazon

 Après Harrison Ford, Ben Affleck ou Alec Baldwin, au cinéma, c'est John Krasinski qui se met dans la peau du héros créé par Tom Clancy. Jack Ryan, analyste prometteur de la CIA, mène ses enquêtes au quatre coins du monde, pour lutter contre le terrorisme, dans cette grosse série d'action à gros moyens.
Statut actuel : la saison 3 est commandée mais ne devrait pas sortir avant fin 2022.
 

18) HANNA (2019)

Hanna Amazon
Amazon

Une adaptation réussie du film de 2011, réalisé par Joe Wright (avec Saoirse Ronan dans le rôle-titre). Une petite décennie plus tard, le scénariste David Farr reprend son histoire de fillette pas comme les autres. L'histoire d'un ancien membre de la CIA qui apprend à sa fille à être une assassin, cachée dans une forêt isolée de Pologne. Elle va faire montre de talents hors du commun... Un drama d'action coup de poing très efficace, emmené par un duo très attachant : Joel Kinnaman et Esme Creed-Miles.
Statut actuel : la saison 3 sortira fin 2021.


17) AMERICAN GODS (2017)

american gods saison 2 trailer
starz

Le livre de Neil Gaiman est adapté à l'écran dans cette saga mystique très ambitieuse, et emmené par le très charismatique Ian McShane au casting. La guerre entre les anciens Dieux et les Nouveaux Dieux de l'Amérique fait déjà rage !
Statut actuel : la série a été brutalement annulée après la saison 3 au printemps 2021.


16) MIXTE (2021)

Mixte
Amazon

Entre teens et série d'époque, cette création française originale nous ramène dans la France d'avant 1968, pour raconter les premières lycéennes mélangées aux lycéens. La peinture d'une époque, tendre et édifiante. Une jolie série sur la jeunesse de nos parents ou de nos grands-parents, qui parlera à toutes les générations.
Statut actuel : une saison 2 est dans les tuyaux mais pas encore officiellement en production.


15) MOZART IN THE JUNGLE (2014)

DR

Sacrée Meilleure comédie de l'année en 2016, à la surprise général aux Golden Globes, la série a aussi permis à Gael Garcia Bernal, la star mexicaine, de récolter un trophée. Il incarne Rodrigo, un chef d'orchestre génial et habité, librement inspiré du célèbre Gustavo Dudamel.
Statut actuel : la série a pris fin après la saison 4, en 2018.


14) THE MAN IN THE HIGH CASTLE (2015)


Cette adaptation du Maître du Haut Château fut l'une des plus ambitieuses d'Amazon, qui a mis les moyens pour recréer le monde uchronique de Philip K. Dick. Un monde absolument morbide et fascinant, dans lequel les Nazis et leurs alliés nippons ont gagné la Seconde Guerre Mondiale et se partagent désormais le monde. Une grande aventure aussi palpitante que mystérieuse.
Statut actuel : la série a pris fin en novembre 2019 au terme de 4 saisons.


13) UNDONE (2019)

Undone Amazon
Amazon

Avant toute chose, il faut parler de la forme. Visuellement, Undone est une série comme on en n'a jamais vue ou presque. Une série animée mais pas vraiment, puisqu'elle utilise de vrais acteurs (Rosa Salazar, Bob Odenkirk entre autres), recréés via la technique de la rotoscopie. Une technique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation Un procédé utilisé pour placer les personnages dans un monde fantastique hallucinant et halluciné. Une peinture luxuriante, qui flirte en permanence avec la fantasmagorie et qui nous emporte totalement.
Statut actuel : la série a été renouvelée pour une saison 2, qui n'a toujours pas de date.
 

12) GOLIATH

DR

Le papa d'Ally McBeal, David E. Kelley, revient à la série judiciaire, et montre qu'il n'a rien perdu de son talent, avec ce drama légal dans la veine de Damages, incarné magnifiquement par Billy Bob Thornton. D'ailleurs, l'acteur américain a été honoré par un le prix du Meilleur acteur aux Golden Globes !
Statut actuel : la saison 4 a été diffusée en septembre 2021. C'était la dernière.


11) GOOD OMENS (2019)

Good Omens
Amazon

Une retranscription linéaire de du roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett, publié en 1990, qui raconte comment un Ange bon et charitable va faire alliance avec un Démon déluré, pour sauver l'Humanité, car l'Antéchrist est arrivé sur Terre... David Tennant et Michael Sheen sont l'Alpha et l'Omega de cette comédie théologique déjantée et irrévérencieuse.
Statut actuel : prévue initialement comme une mini-série, une saison 2 a finalement été commandée en 2021.


10) HOMECOMING (2018)

Homecoming
Amazon Prime

Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot plonge Julia Roberts dans un thriller paranoïaque haletant, tout en faux semblants. Un thriller psychologique adapté d’un podcast de fiction à succès, qui étonne d’abord par son dispositif visuel malin : le passé est en plein écran alors que le présent est filmé à la verticale, de grosses bandes noires à gauche et à droite soulignant l’enfermement mental de l’héroïne... La saison 2, portée par Janelle Monáe (et sans Roberts), fut moins réussie, mais prenante malgré tout.
Statut actuel : aucune saison 3 n'est prévue pour l'instant.


9) HARRY BOSCH (2015)

DR

Le personnage créé par Michael Connelly est incarné avec brio par l'ancien de Lost, Titus Welliver. Il incarne ce détective brut de décoffrage de la Police de Los Angeles, qu'on suit dans différentes enquêtes, sombres et parfaitement rythmées. À binge-watcher comme on dévorerait un bon polar !
Statut actuel : la saison 6 est prévue pour le printemps 2020.


8) UPLOAD (2020)

Upload
Amazon Prime Vidéo

Qui veut télécharger sa conscience dans une machine ? La vie éternelle en digital est croquée de manière sombre et brillante par le créateur de The Office. Une critique acerbe de notre civilisation qui n'en finit plus de vivre connectée (et qui demain mourra connectée), doublée d'une fable SF aux accents thriller excitants, mélangée à une rom-com 3.0. Bref, une comédie d'anticipation unique, à l'humour noir décapant.
Statut actuel : la saison 2 a été tournée au printemps 2021 et devrait sortir avant 2022 sur nos écrans.


7) INVINCIBLE (2021)

InvincibleAmazon
Amazon

Pas simple d'être un ado de 17 ans tout à fait ordinaire, quand son père en'est autre qu'Omni-Man, le plus grand super-héros de la Terre ! La fabuleuse BD de Robert Kirkman - créée avant Walking Dead - a droit à son adaptation en série d’animation. Une relecture futée et sanglante des super-héros boostée par des scènes d’action absolument démentes et généreuses en hémoglobine. Du fun à l’état pur.


6) TOO OLD TO DIE YOUNG (2019)

Too Old to Die Young
amazon

Un cauchemar brutal entre Drive et David Lynch. Le réalisateur danois, Nicolas Winding Refn, signe un polar atmosphérique et ultra-violent situé à Los Angeles, emmené par Miles Teller, qui incarne un flic du LAPD qui se transforme la nuit tombée en vigilante impavide, punissant les pires salopards de la ville : violeurs, pédophiles, pornographes dégueulasses…
Statut actuel : il n'y a aucun plan pour une saison 2.
 

5) THE EXPANSE (2015)

The Expanse saison 4 : critique
Amazon Prime

Pas une série originale à la base, mais ce western interstellaire a été repris par Amazon après son annulation sur Syfy. Un grand show SF qui délaisse le space opéra et ouvre de nouveau horizons. La mue vers la plateforme a été parfaitement réussie.
Statut actuel : la saison 6 finale sera mise en ligne en décembre.


4) TRANSPARENT (2014)

DR

L'une des grandes réussites de la plateforme à ce jour. Une dramédie émouvante et surprenante, parfaitement dans l'air du temps, qui raconte comment Morton Pfefferman, un vieux patriarche sans histoire, décide de changer de sexe pour devenir Maura. Un vibrant plaidoyer pour la cause transgenre, récompensé par une pluie d'Emmy Awards et de Golden Globes.
Statut actuel : suite aux accusations visant Jeffrey Tambor, la série s'est conclue sur un final musical diffusé en septembre 2019.


3) LA FABULEUSE Mme MAISEL (2017)

The Marvelous Mrs. Maisel saison 3 trailer
amazon

Les aventures de Midge, mère au foyer new-yorkaise des années 1950, qui se découvre un talent pour la comédie et  le stand-up, ont enchanté la critique et les téléspectateurs du monde entier, au point de récolter de nombreux Emmys et Golden Globes, en 2018, puis en 2019. Une comédie dramatique et historique, touchante et drôle, qui saisit comme rarement l'évolution de la condition de la femme.
Statut actuel :la saison 4 est prévue pour décembre 2021.


2) THE UNDERGROUND RAILROAD (2021)

The Underground Railroad : Avant Le Roi Lion 2, découvrez la série de Barry Jenkins
Amazon

Malgré le style un peu trop maniéré de Barry Jenkins, le cinéaste oscarisé pour Moonlight aborde à la télévision un sujet brûlant. Sans être la série définitive sur l'esclavage qu'elle aurait pu être, la force de The Underground Railroad réside dans le renversement du regard qu'impose le réalisateur. A travers l'épopée de l'expérience afro-américaine dans sa diversité et de l'intérieur. Et en posant la question du regard, celui des esclavagistes blancs, celui d'une femme noire sur sa propre condition de femme, de noire, d'esclave, celui des hommes qui l'exploitent. Et surtout le regard du spectateur, constamment interrogé à travers les gros plans frontaux de son héroïne.
Statut actuel : la mini-série ne compte que dix épisodes et n'aura pas de suite.


1) THE BOYS (2019)

the boys
amazon

Une super claque ! L'adaptation des comics de Garth Ennis est une réjouissante petite bombe, empreinte d'un cynisme mordant et d'un humour trash qui ramène la Justice League à l'âge de pierre ! Homelander et ses camarades super-héros combattent les méchants, le crime et les terroristes, mais ils sont surtout une marque, commercialisée et déclinée à l'envie en produits dérivés. Ces "supers" sont de super célébrités, qui génèrent des milliards de dollars chaque année. Et forcément, ça va mal tourner...
Statut actuel : le tournage de la saison 3 s'est terminé en septembre 2021 et la diffusion devrait arriver début 2022.