Ncuti Gatwa Eric Sex Education
Netflix

Avec sa partenaire de jeu Aimee Lou Wood, ils ont eux-mêmes imaginé ce passage qui tenait tant à coeur à l'acteur. "Eric aura la fin que je rêvais pour lui", assure-t-il.

Ncuti Gatwa pose pour le nouveau numéro de British Vogue. L'occasion de parler de Barbie, de Greta Gerwig, dans lequel il jouera cet été l'un des Ken aux côtés de Ryan Gosling, Simu Liu ou John Cena. Pour ce film, il retrouvera aussi Emma Mackey et Connor Swindells, deux de ses partenaires de sa série à succès Sex Education. A 30 ans, le comédien britannico-rwandais révèle à ce propos que Gosling fut l'un des premiers à le féliciter quand il a obtenu le rôle du nouveau Doctor Who, pendant qu'ils tournaient dans ce blockbuster inspiré par les poupées de Mattel.

Pour Ncuti Gatwa, "Barbie est déjà un phénomène culturel, alors qu'il n'est même pas encore sorti"

Au cours du long entretien entrecoupé d'un shooting photos, il parle aussi de Sex Education, et révèle qu'il a lui-même imaginé une scène clé pour son personnage, Eric. La série de Netflix s'achèvera bientôt pour lui avec la saison 4, et l'interprète du meilleur pote du héros, Otis (Asa Butterfield), s'est plus que jamais investi pour cette suite.

"Quand la première saison a été diffusée, raconte-t-il d'abord, je vivais à Tottenham et je ne peux pas vous dire le nombre de jeunes mecs du quartier qui m'ont abordé pour me dire : 'Hey ! J'adore Eric, tu sais ?', Wow ! J'étais soufflé. Ou je croisais des gens au sport, dans une salle remplie de bodylbuilders et d'anciens détenus, et ils venaient me dire : 'Eric, c'est mon personnage préféré.' Ou 'C'est le favori de ma copine.' Je leur répondais : 'Déconnez pas !' C'était si cool, car je pouvais voir à quel point la série ouvrait l'esprit des gens."

Aimee Lou Wood Sex Education
Netflix

Ouvertement homosexuel, Eric est un personnage important du show, qui doit gérer sa vie d'étudiant tout en conseillant son pote, et qui vient d'une famille très croyante, chez qui l'homosexualité est tabou. Il sera rejoint pour l'ultime saison par Jodie Turner-Smith (Queen and Slim, After Yang...). Il ne veut pas encore dire quels seront leurs rapports à l'écran, mais il tease une belle fin pour son personnage.

"Il aura la fin que je rêvais pour lui, affirme-t-il. Tous les éléments qu'on a mis en place vont se recouper. Et il y aura une scène pour laquelle je me suis particulièrement battu. J'ai tout fait pour qu'elle soit intégrée dans la série, et ça y est, elle y est, ce qui est super. Aimee (Lou Wood, qui joue à ses côtés depuis le début de Sex Education, ndlr) l'a écrite avec moi. On était encore en train de la retravailler la veille de la tourner, à 3h du matin. Je n'avais encore jamais écrit pour Eric, donc ça me paraissait énorme, mais cette scène me semblait si importante par rapport à son évolution et à ses différentes relations. Elle était nécessaire à l'histoire."

S'il n'avait pas encore participé à l'écriture de Sex Education à proprement parler, il reconnaît avoir mis beaucoup de lui-même dans ce jeune homme qui vit sa sexualité au grand jour, qui porte du maquillage à paillettes ou des tenues extravagantes. Tout en mettant en avant ses origines.

"Il y a des producteurs qui sont venus me dire que ma façon de parler ne serait pas compréhensible pour une partie du public blanc, se souvient-il. Je leur ai répondu que je ne m'adressais pas aux blancs, mais que je voulais qu'un autre groupe de personnes comprenne Eric. Et que c'est ce qu'ils voudraient aussi. Ils ont compris. Vous avez, on a tous appris des leçons avec ce boulot. Constamment."

La saison 4 de Sex Education sera visible sur Netflix à l'automne. On saura à ce moment-là quelle était la scène qui tenait tant à cœur à Ncuti Gatwa...

Doctor Who : premières images de Ncuti Gatwa en dandy des sixties