Friends
NBC

The Big Bang Theory non plus, d'ailleurs...

Mise à jour du 2 septembre 2022 : Hier, des abonnés ont découvert en voulant lancer Friends ou The Big Bang Theory sur Netflix que ces deux séries quitteraient le catalogue le 30 septembre. Mais il ne faut pas se fier à ce message, assure le compte officiel français de la plateforme, qui a tweeté dans la soirée : "I’LL BE THERE FOR YOUUUUUU (ENCORE UN LONG MOMENT) Contrairement à ce que vous avez lu, Friends et The Big Bang Theory seront toujours là après le 30 septembre et pour longtemps."

La mention "Dernier Jour sur Netflix : le 30 septembre" a ainsi été supprimé discrètement ce matin sur les deux fiches Netflix des deux séries.

On ne connaît pas encore les détails : les droits vont-ils être partagés entre plusieurs services ? Avec Salto, par exemple ? Ou la Warner Bros a-t-elle finalement accepté de renouveler le contrat exclusif de Netflix en France ?

En tout cas, c'est une bonne nouvelle, pour la marque au N rouge, mais aussi pour tous ceux qui (re)regardent régulièrement des épisodes, ces deux sitcoms faisant un carton depuis leur diffusion. Surtout Friends, particulièrement populaire depuis le développement massif du streaming. Au point que ses créateurs ont organisé des retrouvailles l'année dernière. Tous les détails sont à lire ci-dessous.

Friends : Phoebe et Rachel
NBCUniversal

Article du 1er septembre 2022 : "Oh my God !" C'est un choc. La série Friends, qu'on regarde tous en boucle sur Netflix depuis le mois d'octobre 2015, va quitter la plateforme. Et très bientôt. Comme on peut le lire sur la page de la série culte du streamer, le "Dernier Jour sur Netflix" sera le 30 septembre prochain !

Friends quitte Netflix
Capture Netflix

Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross et leurs aventures en 236 épisodes ne seront donc plus accessibles en France. La cause ? Warner Bros. qui produisait la série et dispose des droits de diffusion a décidé de ne pas les renouveler. Se lançant aussi dans la guerre du streaming avec HBO Max, le géant a choisi de ne pas prendre le gros chèque versé par Netflix, préférant amputer le catalogue de son concurrent d'une de ses têtes de gondole les plus efficaces.

Friends avait quitté Netflix aux Etats-Unis dès le 1er janvier 2020, créant un léger vent de panique en France. Mais la version française de la plateforme a continué à bénéficier des droits de la sitcom deux années supplémentaires. Ces droits arrivent à expiration et Friends abandonne ainsi le Netflix local, tout comme une autre sitcom culte de Warner Bros : The Big Bang Theory. Les délires de Penny, Sheldon et Leonard s'arrêteront également le 30 septembre.

Reste à savoir qui récupérera ces droits en France, sachant que HBO Max n'est pas près d'arriver chez nous. Pour l'heure, aucune annonce, mais la plateforme la mieux placée serait Salto, puisque le réseau de streaming français a déjà négocié avec succès la diffusion exclusive de l'émission spéciale Friends : les retrouvailles, l'an dernier.