Pourquoi Bruce Greenwood a tourné toutes ses scènes de La Chute de la maison Usher en reshoots
Netflix

L'acteur de Jessie a remplacé au pied levé Frank Langella dans le rôle du patriarche Roderick Usher. Et il s'en tire avec brio.

En octobre 2021, alors que Mike Flanagan présentait au public ses Sermonts de minuit, le réalisateur annonçait son souhait d'adapter La Chute de la maison Usher, un classique gothique d'Edgar Allan Poe sur un frère et une sœur victimes d'une étrange maladie. Publiée en 1839, cette histoire de famille très sombre a été adaptée plusieurs fois au cinéma  (en 1928 par Jean Espein, en 1960 par Roger Corman et en 1982 par Jess Franco), mais pour sa série en 8 épisodes, le créateur de The Haunting of Hill House a réussi à en proposer une lecture moderne, une adaptation libre citant aussi d'autres œuvres cultes de l'auteur, du Chat Noir au Corbeau en passant par Le Scarabée d'or ou Double assassinat dans la rue Morgue.

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En fin d'année 2021, Flanagan annonçait avoir bouclé son casting, engageant ses comédiens fidèles Kate Siegel, Carla Gugino, Henry Thomas, Samantha Sloyan, T'Nia Miller ou Rahul Kohli, Carl Lumbly, mais aussi des petits nouveaux, comme Mary McDonnell (Independence Day), Mark Hamill (Star Wars) et Frank Langella (Captain Fantastic). Sauf qu'au printemps suivant, celui-ci a été viré de la série en plein tournage, accusé d'avoir eu "une conduite inacceptable sur le plateau".

Le créateur du show n'en a jamais dit plus sur l'incident qui l'a amené à se séparer de Langella en pleine production, et Netflix non plus. Une fois l'acteur de 84 ans parti, il a fallu le remplacer au pied levé très rapidement, et c'est un comédien qu'il connaît bien qui lui a succédé : Bruce Greenwood.

Frank Langella
Netflix

Déjà dans Jessie et Doctor Sleep (ainsi qu'en fantôme caché dans Hill House, s'amusait le réalisateur au moment de son arrivé sur le projet), le comédien de 67 ans a donc hérité du rôle du patriarche Roderick Usher en plein tournage. Qui était déjà bien avancé : toutes ses séquences sont des reshoots, ce qui représente de multiples prises à refaire, vu qu'il s'agit du personnage principal de la série.

En plus de narrer ses mésaventures à l'avocat joué par Carl Lumbly -ce qui a pu être fait en partie sans autre comédien, puisque la majeure partie de leurs échanges sont en champ/contre-champ- Roderick donne régulièrement la réplique à ses enfants, à sa sœur Madeline ou à son homme de mains Arthur Pym.

Un gros boulot pour Greenwood, qui s'en sort à merveille, se montrant tour à tour détestable, drôle ou même attachant. Un rôle loin d'être aisé, tant l'intérêt du public pour cette histoire repose en grande partie sur son récit, et donc sur la crédibilité de son interprète.

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En étant plus jeune que le comédien choisi initialement, il limite aussi la comparaison avec une autre série racontant les problèmes de famille et d'héritage d'un riche homme d'affaires : Succession. La Chute de la maison Usher ressemble sur plusieurs points à ce succès de HBO, mais finalement assez peu en ce qui concerne le jeu de Bruce Greenwood, qui parvient à se différencier assez de Logan Roy, le personnage clé joué par Brian Cox, pour qu'on y pense un peu, sans jamais gâcher le plaisir pris devant cette nouvelle série.

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Un détail rappelle cependant ce changement de casting : suivant les époques, son personnage n'a pas exactement la même couleur d'yeux. Bruce Greenwood les a bleus perçants, contrairement à ses versions jeunes Zach Gilford et Lincoln Russo. Le premier, déjà dans Sermons de minuit, a des yeux marrons clairs, et ceux du jeune garçon sont plus foncés. Ce qui créé d'étranges faux raccords au début de la série, quand le protagoniste commence à raconter son enfance. Ce décalage est-il voulu ? Mike Flanagan est un grand fan de Stephen King, et pour son adaptation de Shining, Stanley Kubrick a multiplié les faux raccords en tout genre, faisant parfois exprès d'embrouiller le public avec des détails impossibles (notamment dans la composition de son hôtel, dont on ne peut dessiner le plan). Une façon de créer du malaise pour les spectateurs les plus attentifs.

Voici la bande-annonce de La Chute de la maison Usher, qui vient d'arriver sur Netflix :


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