Prime Video dévoile le casting de Salade Grecque, la série dérivée de L'Auberge espagnole
©Jérôme Plon pour Prime Video

La série sera a priori diffusée sur Amazon Prime Video "début 2023".

C’est un homme bien occupé : alors qu’il traverse toute la France pour présenter en avant-première son nouveau film, En Corps (le 30 mars au cinéma), Cédric Klapisch tourne en même temps la série Salade Grecque. La suite de suite de L'Auberge espagnole, des Poupées russes et de Casse-tête chinois mettra en scène Tom (Aliocha Schneider) et Mia (Megan Northam), les enfants de Wendy et Xavier, qui héritent d'un immeuble à Athènes. Nous avons profité du passage à Nantes du réalisateur pour l’interroger sur cette série qui sera diffusée sur Prime Video. « C'est une façon de reparler de la jeunesse européenne d'aujourd'hui et de boucler la boucle », nous confie Klapisch. « Il y a cette scène où Romain Duris et Kelly Reilly regardent leurs enfants et se disent : ‘’C'est étrange, on avait leur âge quand on s'est rencontré’’. La roue tourne ! Et c’est vraiment très émouvant. L’histoire se déroule le temps d’une année scolaire. Je ne dévoile pas grand-chose car c’est très rapidement évoqué, mais on pense au départ que Tom et Mia font Erasmus, alors que pas du tout. C’est une façon de dire que la jeunesse actuelle ne suit pas la volonté des parents, ou en tout cas que les choses bougent. »

Salade Grecque sera composée (aucun jeu de mots ici) de huit épisodes de 52 minutes. « Je n’aurais pas pu le faire tout seul, cela aurait été impossible », assure Cédric Klapisch, qui a « travaillé avec les mêmes réalisateurs que pour la première saison de Dix pour cent : ma femme Lola Doillon et Antoine Garceau. La série sera certainement diffusée début 2023. »

Au départ, c’est Amazon qui propose de redonner vie à la franchise initiée avec L’Auberge espagnole. Mais l’idée de départ ne plaît pas au réalisateur, qui refuse le projet : « J’ai dit non, parce qu'ils voulaient que j'adapte L'Auberge espagnole un peu à la façon de Fargo, avec une sorte de faux remake. Je n'avais pas du tout envie de repasser derrière une histoire déjà racontée. Mais quand j’ai eu cette idée de continuer avec les enfants, tout a changé. Je pouvais montrer un nouveau visage de l’Europe, car on voit bien avec ce qui se passe en Ukraine que l'Europe change très vite. Je voulais continuer cette histoire autour d’une sorte d'identité européenne. »

Et pour que sa vision de l’Europe colle à celle de la jeunesse actuelle, Klapisch s’est entouré de scénaristes plus jeunes que lui, « entre 26 et 30 ans. C’est Amazon qui m’a poussé à travailler avec eux, et ils ont eu raison. Je n'aurais pas du tout raconté cette histoire si j'avais écrit seul et je leur ai fait beaucoup confiance sur les sujets à aborder. Tout un tas de choses que je n'aurais pas eu l’idée de mettre en avant. Cette série, c’est vraiment l'association entre mon âge - ou ma maîtrise - et leur jeunesse. Il y a quelque chose d'intéressant à confronter les deux regards. »

Voici le synopsis officiel de Salade Grecque : « Salade Grecque raconte l'histoire de Mia, jeune femme rebelle et insoumise de 19 ans qui cherche à tout prix à s’affranchir de ses parents, et de son frère Tom, 25 ans, qui a fait de brillantes études et dont sa famille attend beaucoup. A la mort de leur grand-père, leurs vies basculent lorsqu’ils héritent d'un immeuble à Athènes. Tom s’envole alors pour la capitale grecque pour gérer cet héritage et espère secrètement renouer avec sa sœur qui y fait ses études. Mia et Tom, dont les rapports ont toujours été conflictuels, vont finalement se retrouver à partager un appartement avec des personnes venant des quatre coins de l'Europe. Bien loin toutefois de l’expérience insouciante de leurs parents à Barcelone au début des années 2000… Salade Grecque met en lumière la jeunesse européenne d’aujourd’hui et les difficultés auxquelles elle doit faire face. Les abonnés de Prime Video seront aux premières loges pour partager les peines, les joies, les engagements, les amours et les découvertes vécus par nos deux héros et leurs amis dans ce récit initiatique contemporain sur le passage à l’âge adulte. »

Après cette série, Cédric Klapisch devrait retourner au long-métrage. Il assure avoir deux pistes de projets. En attendant, En Corps sortira le 30 mars prochain dans les salles. On y suit Elise, 26 ans, grande danseuse classique qui se blesse pendant un spectacle. Sa carrière semble finie, les médecins lui disent qu’elle ne pourra certainement plus jamais danser. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va devoir se reconstruire. Bande-annonce :