True Lies
CBS / Disney

Une version télévisuelle étonnamment ringarde et qui vise systématiquement à coté de la cible. A voir dès mercredi sur Disney Plus en France.

Il y a presque 30 ans, Thierry Lhermitte jouait les agents secrets pour Claude Zidi dans La Totale ! Un petit succès du cinéma français, avec 1,6 million d'entrées, devenu totalement incontournable quand James Cameron en personne a décidé d'en faire un énorme blockbuster hollywoodien, deux ans après, porté par un Arnold Schwarzenegger au top de sa gloire ! 400 millions de dollars plus tard, True Lies a trouvé sa place dans le haut du panier des films d'action les plus cool de tous les temps. Ce ne sera clairement pas le cas de cette série.

La chaîne américaine CBS a finalement concrétisé une idée qui circulait à Hollywood depuis pas mal de temps : refaire (encore) La Totale, mais cette fois en série. Un remake du remake, qui reprend les bases de True Lies, à savoir Harry Tasker, vendeur barbant en informatique, qui mène une vie de famille tranquille en banlieue, où sa femme commence sérieusement à s'ennuyer... sauf qu'en réalité, Harry est un espion et bosse pour l'agence hyper-sécrète Omega Sector. Son épouse ne va pas tarder à découvrir la vérité, au cours d'un voyage à Paris, qui va se transformer en mission mortelle...

True Lies
CBS

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce True Lies ne cherche pas à renouveler le concept. Pire : il en reprend les bases tellement cool, pour les aseptiser jusqu'à la moelle, dans la veine de ce que le petit écran américain peut produire de plus insipide, pour ne pas trop secouer le cerveau de ses derniers téléspectateurs en linéaire (même si en France, elle sera à voir en streaming via Disney Plus). Cette version sérielle d'une ringardise étonnante semble carrément venir d'un autre temps, de la télé de 1994, à l'époque où True Lies retournait nos cinémas. Parce que James Cameron avait du style. Du souffle. Du caractère. Et rien de tout ça ne transparaît dans cette série qui se contente de jouer la carte de la mission de la semaine (genre NCIS ou SEAL Team), avec de l'action bas de gamme et un casting en carton.



Steve Howey (Shameless) ne tient pas la comparaison avec Arnold Schwarzenegger, ni même avec Thierry Lhermitte. Pas plus que la bien trop sexy Ginger Gonzaga, qui détonne face aux géniales prestations tout en tempérance de Jamie Lee Curtis ou Miou-Miou à l'époque.

Surtout, ce True Lies tire complètement à côté de la cible et n'a manifestement pas compris ce qui faisait le sel des deux films originaux : c'est quand Harry (ou François) trompe Helen / Hélène avec son travail d'espion que le récit est le plus passionnant. C'est lorsque sa double vie l'entraîne dans une schizophrénie paradoxale que True Lies est jubilatoire. Mais la série, elle, casse le secret en 30 minutes pour mieux mettre son couple marié, trop beau et trop glamour, au centre de diverses séquences d'action dérisoires. On se dit que Matt Nix (Burn Notice), qui a imaginé ce nouveau remake, devrait revoir La Totale ! ou True Lies encore une fois.

True Lies - saison 1 - à voir en France sur Disney Plus - à partir du 19 avril 2023