Date de sortie 29 septembre 2021
Durée 91 mn
Réalisé par Nia DaCosta
Avec Yahya Abdul-Mateen II , Teyonah Parris , Nathan Stewart-Jarrett
Scénariste(s) Clive Barker, Jordan Peele, Nia DaCosta
Distributeur UNIVERSAL
Année de production 2021
Pays de production Etats-Unis, Canada
Genre Film d'horreur
Couleur Couleur

Synopsis

Candyman serait un homme effrayant qui apparaît lorsqu'on prononce cinq fois son nom en face d'un miroir. Est-il une légende urbaine ou existe t-il vraiment ?

Offres VOD de Candyman

Pas d'offres actuellement.

Critiques de Candyman

  1. Première
    par François Léger

    Vous connaissez la chanson : prononcez son nom cinq fois devant un miroir, et Candyman reviendra de l’enfer pour vous planter son crochet dans la bedaine. Vingt-neuf ans après le film de Bernard Rose, Nia DaCosta (Little Woods et bientôt The Marvels chez… Marvel) prolonge l’histoire du boogeyman dans une suite aux frontières du reboot. Retour à Cabrini Green, ancienne cité insalubre de Chicago où la légende du tueur est encore dans tous les esprits. Les tours ont disparu et le quartier accueille des projets immobiliers cossus, peuplés de bobos friqués. Anthony McCoy (Yahya Abdul-Mateen II), jeune artiste en quête d’inspiration, vient d’emménager dans un appartement luxueux. Alors qu’un ancien habitant de la cité lui raconte la véritable histoire de Candyman, Anthony devient obsédé par cette histoire macabre, jusqu’à la folie…

    Jordan Peele (toujours lui) produit ce film de trouille qui dialogue avec l’original et taille un costard à la gentrification, vue ici comme l’origine de tous les maux (le racisme, la violence, la pauvreté…). L’angle est plutôt malin, d’autant que DaCosta va jusqu’au bout de cette idée en clouant tout le monde au pilori, des Blancs aux Noirs aisés qui ont oublié leur héritage. Mais le commentaire social est rabâché, comme pour se dédouaner de ne pas parvenir à le mettre en scène. Résultat : Candyman oublie la tension et enchaîne mollement les scènes de meurtres stylisées (gentrifiées ?), inopérant dans sa quête du frisson ultime. De la black horror programmatique, pas si mal emballée mais essorée par son manque de subtilité.

Dernières News sur Candyman

Candyman : à moitié malin, à moitié raté [critique]

Un reboot/suite qui perd en efficacité sur le plan horrifique mais amplifie l’angle social du Candyman de Bernard Rose.

Casting de Candyman

Teyonah Parris
Brianna Cartwright
Colman Domingo
William Burke