Toutes les critiques de Mékong Stories

Les critiques de Première

  1. Première
    par Julia Beyer-Agostini

    Dans le Saïgon du début des années 2000, un apprenti photographe se lie d’amitié avec un petit trafiquant de drogues et une danseuse de boîte de nuit. À travers cette chronique sensible sur le désir, le cinéaste vietnamien Phan Dang Di capture avec délicatesse un environnement en pleine mutation. Très inspiré par la photographie, Mekong Stories offre de sublimes visions nocturnes, basculant progressivement des plans hypnotiques de la vie citadine à une série d’images de la nature d’inspiration impressionniste. La trop grande prise de distance du réalisateur avec son récit rend malheureusement cette œuvre un brin trop contemplative et atmosphérique pour impliquer totalement le spectateur. 

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Louis Guichard

    Impressionniste, fluide, presque liquide, son style envoûte. La sensua­lité guide l'agencement et la teneur des scènes.

  2. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Prévisibles et un peu appuyées, les allégories que permet le recours à la boue, à la purification par l’eau claire n’atteignent pas la puissance d’évocation qui est celle de Mékong Stories lorsque le réalisateur suit ses jeunes et beaux personnages dans les rues de Saïgon.

  3. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Dommage que Phan Dang Di ne parvienne pas à réunir les fils de son récit, ce qui émousse finalement la sensualité de sa vision de la jeunesse vietnamienne.

  4. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Dans ce monde-là, le spectateur doit se laisser emporter sans s'inquiéter de ne pas toujours tout saisir. 

  5. A voir à lire
    par Claudine Levanneur

    Néanmoins privilégier les différentes atmosphères, si magiques soient elles, au détriment du développement du récit donne à ce film un sentiment de distance contemplative qui ne permet pas de s’y attacher totalement.