Toutes les critiques de Una Noche

Les critiques de Première

  1. Première
    par Laetitia Pinon

    Quitter Cuba pour Miami. Fuir ou croupir ? Animés par la fureur de vivre, trois jeunes Cubains tentent de résoudre ce dilemme. Un récit brut et touchant.

Les critiques de la Presse

  1. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Tiré d’un fait divers réel et tourné avec des non-professionnels, Una Noche se révèle un portrait âpre de la jeunesse cubaine qui tente de prendre son destin en main, sous le regard indifférent de touristes américains.

  2. Les Fiches du cinéma
    par Thomas Fouet

    "Una noche" capte l'urgence qui anime ses personnages : celle de corps adolescents s'observant à la dérobée, se désirant, se jalousant, mais aussi celle de leur lutte pour une vie meilleure.

  3. Têtu
    par Louis Maury

    Sans moralisme ou effet de style. Un film beau et brut qui sait parfaitement utiliser l’énergie et la fraîcheur de comédiens non professionnels et la technique du cinéma-vérité pour capter cette double fracture que vivent de nombreux Cubains déchirés entre l’attachement à leur île et leur envie d’ailleurs pour se dessiner si ce n’est un destin, au moins un futur.

  4. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Une première oeuvre convaincante bien qu'inégale, portée par un trio de jeunes acteurs épatants.

  5. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    si la question de la migration reste un leitmotiv permanent, elle est toujours parasitée par des enjeux affectifs qui ramènent chacun à un territoire plus intime que politique. Impossible de distinguer ce qui constitue le premier plan du second, Lucy Molloy assume avec un certain panache cette ambiguïté.

  6. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Ancienne élève du réalisateur Spike Lee qui, séduit par son film, s'est personnellement impliqué dans sa promotion, Lucy Mulloy parvient à saisir un nouveau visage de la Havane avec Una Noche. Loin du décor touristique et de ses invariables mythologies, la vision qu'elle donne de la capitale cubaine modifie le paysage de carte postale.

  7. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    A la manière de ses jeunes protagonistes, ce premier film de Lucy Mulloy carbure à l’énergie, slalome entre les pièges d’un scénario démonstratif. Et dresse, au final, un tableau à la fois intimiste d’une adolescence en terrain miné et panoramique d’un Cuba que l’on a rarement vu comme ça.

  8. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Un film sombre, un peu volontariste et surjoué, qui négocie un virage étonnant dans sa dernière partie où, sur un radeau de fortune, les révélations affluent et les requins menacent.

  9. Télérama
    par Pierre Murat

    La partie documentaire sur la vie à La Havane est une vraie réussite. Lucy Mulloy est nettement moins à l'aise, hélas, avec l'intrigue sentimentale : l'audace cède vite le pas à la convention.