There Will Be Blood
Paramount

Ce dimanche, Arte rediffuse le film culte de Paul Thomas Anderson.

Si vous aimez Daniel Day-Lewis, vous allez être servis, ces jours-ci : le dernier film de l'acteur, Phantom Thread, vient d'arriver sur Netflix, et Arte programme pour dimanche soir le précédent classique du réalisateur Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood. Le comédien est exceptionnel dans ce drame qui lui a valu un deuxième Oscar du Meilleur Acteur (voir ici 25 (vrais) Daniel Day-Lewis Facts).

Comment Phantom Thread est devenu un petit phénomène pop

Son jeu a profondément marqué la rédaction de Première. Voici la critique de Jean-François Morisse, publiée à sa sortie, en 2008. "C’est une épopée familiale. Ou du moins, sans doute le personnage interprété par un Daniel Day-Lewis magistral, dont on suit ici le parcours sur près d’un demi-siècle, aimerait-il le croire. Cet homme en quête de réussite sociale et de liens de sang, obsédé par le succès qui semble longtemps donner, plus que de la valeur, un sens à sa vie. Ce personnage torturé et complexe dont les soubresauts d’humanité nous touchent immanquablement avec une justesse remarquable. Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Punch-Drunk Love…) livre-là une œuvre humaine intense et rude, comme l’époque à laquelle celle-ci se déroule. La quête de pétrole indissociable de cette soif inextinguible de reconnaissance ajoute, en filigrane, une réflexion très actuelle sur la marche du monde en général et le pouvoir américain en particulier. Brillant."

Et voici un extrait de l'avis de Stéphanie Lamome, également publié dans Première à l'époque : "There will be blood prouve que le réalisateur est bel et bien le nouveau petit génie visionnaire du cinéma indépendant US. Il réalise, à 37 ans, un chef-d'oeuvre qui a l'ampleur d'un grand classique. Plus qu'un combat entre la foi et le profit, dieu et le capitalisme, le bien et le mal, c'est une lutte acharnée entre le mal et le mal que nous propose Paul Thomas Anderson."

Bande-annonce de There Will be Blood :

Pour finir, voici les dernières infos sur le prochain film de Paul Thomas Anderson, qui suivra un jeune acteur dans les années 1970 :

Cooper Hoffman : Paul Thomas Anderson embauche le fils Philip Seymour Hoffman pour son nouveau film Bradley Cooper joue-t-il le producteur de Barbra Streisand, Jon Peters, pour PTA ?