Adam Driver dans White Noise, de Noah Baumbach
Netflix

Greta Gerwig, Adam Driver et Jodie Turner-Smith sont à l'affiche de cette adaptation d'un roman culte de Don DeLillo.

Trois ans après y avoir dévoilé Marriage Story, Noah Baumbach reviendra sur le Lido pour ouvrir la 79e Mostra de Venise avec White Noise. Une première pour Netflix, qui a produit cette adaptation d'un roman de Don DeLillo (traduit Bruit de fond, en français) : la plateforme n'avait jusqu'ici jamais eu de film en ouverture de la Mostra. Le scénariste et réalisateur a une nouvelle fois embauché sa compagne, Greta Gerwig (avec qui il a par ailleurs co-écrit Barbie), pour tenir l'un des rôles principaux de ce film, aux côtés d'Adam Driver, Jodie Turner-Smith, Don Cheadle, Raffey Cassidy, Sam et May Nivola.

"C'est un grand honneur d'ouvrir le 79e Festival du film de Venise avec White Noise, a réagi Alberto Barbera, le président de la Mostra de Venise. Cela valait la peine d'attendre la certitude que le film était terminé pour avoir le plaisir de faire cette annonce. En adaptant le grand roman de Don DeLillo, Baumbach a réalisé une œuvre originale, ambitieuse et fascinante qui joue avec la mesure sur de multiples registres : dramatique, ironique, satirique. Le résultat est un film qui examine nos obsessions, nos doutes et nos peurs tels qu'ils ont été saisis dans les années 1980, mais avec des références très claires à la réalité contemporaine." Publié en 1985, White Noise a participé à rendre l'auteur d'Americana et de Cosmopolis populaire. Babel, qui le publie en français, décrit cet ouvrage post-moderne ainsi  : "Sur un sujet terrible (une fuite de gaz toxique menace toute une ville), DeLillo propose une analyse implacable et pleine d'humour des clichés, des obsessions et des phobies qui hantent la classe moyenne américaine."

White Nose ne sera pas la seule production de Netflix à être dévoilée au public du festival de Venise, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre prochains : Andrew Dominik y montrera aussi Blonde, son biopic de Marilyn Monroe (également tiré d'un livre culte, de Joyce Carol Oates), Alejandro Gonzalez Inarritu est attendu avec Bardo, et Romain Gavras devrait y projeter son nouveau film Athena.

Blonde : l’autrice du livre valide le biopic de Marilyn Monroe et Ana de Armas

Parmi les autres studios, la Warner Bros profitera de l'événement pour présenter au public Don’t Worry Darling, d'Olivia Wilde, la MGM proposera Bones and All, qui marque les retrouvailles entre Luca Guadagnino et Timothée Chalamet (Call Me by Your Name), A24 misera sur The Whale, de Darren Aronofsky et Searchlight Pictures sur The Banshees Of Inisherin, de Martin McDonagh (qui refera lui équipe avec son duo de Bons baisers de Bruges, Brendan Gleeson et Colin Farrell). La sélection complète de la 79e édition de Venise sera dévoilée demain, le mardi 26 juillet.

Mostra de Venise : Catherine Deneuve va recevoir un Lion d'or d'honneur