DR

La diffusion de la géniale série dérivée des X-Men a démarré sur OCS.

OCS a eu du flair en s'offrant Legion. Certainement, la série FX, qui vient de boucler sa première saison outre-Atlantique, est l'une des meilleures surprises de l'année. La diffusion de la pépite signée Noah Hawley a démarré le 25 avril sur le bouquet, et il est hautement recommandé de prendre le train en route, si ce n'est déjà fait.  

Dès le pilote de Legion, David Haller pose franchement LA question qui nous brûle les lèvres : "Est-ce que tout ça est bien réel ?!" Le personnage principal de Legion a tout résumé en quelques mots. Et cette interrogation va vous hanter durant toute la première saison de cette variation hallucinée sur l'univers des X-Men.

David Haller, c'est un mutant télépathe et télékinétique, qui devient tout simplement fou, à force d'entendre les voix des autres dans sa tête. À tel point qu'après une tentative de suicide, il se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Drogué constamment, pour calmer ses angoisses, il va alors faire la connaissance de Sydney, une jeune femme au moins aussi étrange que lui, dont il va tomber amoureux...

Ce qui frappe d'abord dans Legion, c'est la beauté des images, l'ambition de la mise en scène, le soin apporté à la réalisation. Noah Hawley - le créateur de la série à qui l'on doit déjà Fargo - réussit magnifiquement à capter la folie de ses personnages et ose quelques plans rares en télévision. À l'image de ce long plan-séquence explosif et ambitieux, qui conclut ce premier épisode.

Ambitieux, c'est certainement le terme qui définit le mieux Legion. En tout cas, ce pilote d'1h10, qui ne fait jamais référence aux X-Men ni même à Charles Xavier (le père de David Haller dans les comics), est d'une excitante créativité. D'une incroyable complexité aussi. Indéniablement, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de cette histoire qui nous trimballe d'un endroit à un autre, en cherchant constamment à nous semer en route !

Legion a dans l'idée de jouer avec vos sens et votre sagacité. Tout ce que vous verrez risque de s'évaporer d'une seconde à l'autre, à l'intérieur de l'esprit torturé de David Haller. Ou pas. En fait on ne sait pas... Mille questions vous assaillent, pendant ce pilote, et quelques heures encore après son visionnage. 

Une délicieuse incertitude que les téléspectateurs français peuvent apprécier à leur tour. Legion est diffusé sur OCS depuis le 25 avril 2017.