Toutes les critiques de Pavarotti

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Territoires, le premier long d’Olivier Abbou, nous avait emballés. En huit ans, le cinéaste n’a rien perdu de sa capacité à créer de l’angoisse par une réalisation tapageuse assumée. Cette fois-ci, il raconte l’histoire d’un couple qui découvre à son retour de vacances que la nounou de leur fils et son mari, à qui ils avaient prêté leur maison, en ont changé toutes les serrures et refusent d’en partir. Débute alors un combat pour récupérer leur bien. D’abord juridique, puis en faisant fi de toute loi autre que celle du talion. Abbou fait monter la sauce avec efficacité, aborde sans trembler les scènes de violence mais montre vite ses limites en termes de psychologie des personnages et de dialogues, avec en toile de fond un rapport à la virilité trop premier degré. Voilà pourquoi Furie n’est jamais aussi efficace que dans le silence et quand la parole est laissée à la caméra.