DR

C'en est fini de la saison 6 de The Walking Dead, avec un épisode un peu plus long que d'ordinaire (1h01 montre en main) qui enthousiasme parfois, mais finit par se fourvoyer dans ses choix narratifs. Notre critique, attention aux spoilers ! 

Review de l'épisode 16 de la saison 6 de  la série The Walking Dead, "Last Day on Earth". Attention spoilers !

L'état de Maggie empire. Rick, Carl, Abraham, Sasha, Aaron et Eugene quittent Alexandria en catastrophe pour la conduire au médecin de la Colline. Mais, sur la route, des groupes de Sauveurs les forcent à rebrousser chemin. Ils se trouvent bientôt encerclés...

Rarement une fin de saison de The Walking Dead n'aura été autant attendue, discutée et sujette à spéculations. L'effervescence tient en un nom : Negan. Dans le comics, cet adversaire ferait passer le Gouverneur (apparu dans la saison 3) pour un enfant de chœur. Et dans la série ? Il faut patienter (encore) un peu avant de découvrir le bad guy ultime. Le show met d'abord en place son piège, efficace, bien que répétitif (les multiples barrages routiers...), pour faire monter la sauce. Progressivement, la série renoue avec sa fibre horrifique. Résultat : quand Negan apparaît enfin, le trouillomètre est à son plus haut niveau. Tout est là : la batte, le blouson de cuir et la nature du phénomène, affreusement sadique. Jeffrey Dean Morgan, qui a hérité du rôle du méchant iconique, apparaît complètement investi par le personnage. Bonne pioche.

Pour un peu, on en oublierait presque l'intrigue secondaire dissonante autour de Carol et Morgan (qui fait enfin une croix sur ses principes et règle son cas de conscience), bien en deçà du reste... et qui n'est utile que pour servir de marchepied à la saison prochaine. Le teasing aurait aussi pu s'arrêter là. Greg Nicotero (de retour derrière la caméra) et le showrunner Scott M. Gimple (à l'écriture de l'épisode) auraient pu finir cette sixième année comme ils l'avaient commencée. Mais l'équipe créative aura finalement cédé aux mêmes artifices narratifs déjà décriés cette saison et qui réduisaient parfois certains épisodes à de simples produits d'appel pour les suivants. « Last Day on Earth » se clôt sur la scène attendue de tous (dans une esthétique empruntée au jeu vidéo, façon écran de fin de partie d'un FPS), mais laisse son dénouement suspendu au verdict du prochain épisode.... espéré à l'automne 2016. Un cliffhanger sans finesse qui ouvre la voie à une longue période de deuil. Sauf que The Walking Dead et ses hordes de fans ne savent pas vraiment qui ils doivent pleurer.  
 

The Walking Dead saison 6. Chaque lundi, à 20h40, sur OCS Choc.